mardi , 17 juillet 2018
Home / Actualité / La mosquée de Créteil accueille mercredi matin ses premiers fidèles

La mosquée de Créteil accueille mercredi matin ses premiers fidèles

mosqu__e_cr__teil_1.jpgCRETEIL (AFP) -La mosquée de Créteil, première « vraie » mosquée du Val-de-Marne avec ses symboles, un dôme et un minaret, accueille mercredi matin ses premiers fidèles, deux ans seulement après la pose de la première pierre de ce projet porté par l’Union des associations musulmanes de Créteil (UAMC).

Pour cette journée inaugurale, Karim Benaïssa, président de l’UAMC, a expliqué mardi qu’il attendait notamment la venue des fidèles qui fréquentaient jusqu’alors les trois salles de culte de Créteil. A la mosquée, ces derniers auront à leur disposition un grande salle de prière de plus de 550 m2.

Pour M. Benaïssa, la réussite de ce projet lancé officiellement en 2003 « se résume en trois facteurs : la volonté divine, l’implication et l’accompagnement du (député-maire PS de Créteil) Laurent Cathala et la volonté de la communauté musulmane ».

« C’est un rêve qui se réalise », a ajouté le président de l’UAMC.

La première pierre de la mosquée, qui pourra accueillir quelque 2.000 fidèles, avait été posée en octobre 2006. Le projet a coûté au total 4,5 millions d’euros hors taxes, selon M. Benaïssa.

Conçu par le cabinet AEM architectes, le bâtiment, d’une surface totale de 4.000 m2, comporte un espace cultuel, ainsi que des espaces culturels et de loisirs (salles polyvalentes destinées à des conférences, cours ou expositions, hammam, bibliothèque, salon de thé-restaurant, espace librairie et espace de vente d’objets d’artisanat et d’art).

La prochaine ouverture de la mosquée avait été annoncée par M. Benaïssa le 15 novembre, au lendemain de l’avis favorable émis par la commission d’hygiène et de sécurité. En ouvrant dès mercredi, avant l’affluence de la prière du vendredi et surtout la fête de l’Aïd le 8 décembre, M. Benaïssa souhaite pouvoir « s’adapter au fonctionnement du bâtiment ».

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Le recul de l’islam radical plus prioritaire que l’emploi pour les Français (sondage)

(Europe1 02/07/2017) D’après le baromètre de la transformation publié dimanche par le « JDD », le recul …

One comment

  1. Ce n’est pas demain la veille du jour ou l’on verra la même chose au Québeckistan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.