lundi , 20 novembre 2017
Home / Actualité / La justice allemande interdit à une enseignante de porter le voile en cours

La justice allemande interdit à une enseignante de porter le voile en cours

Voile_1.jpgBERLIN (AFP) – Une cour administrative allemande a interdit à une institutrice convertie à l’islam de porter le foulard islamique pendant ses cours dans une école publique, à l’issue d’une longue dispute juridique.

La décision, prise vendredi par le tribunal administratif du Bade Wurtemberg (sud-ouest) et rendue publique mardi, avalise l’interdiction d’enseigner avec le voile, adoptée en 2004 par l’établissement scolaire de Stuttgart où cette femme musulmane enseigne depuis plus de 30 ans.

Ce jugement va en revanche à l’encontre d’une décision du tribunal administratif de la ville qui, deux ans plus tard, avait donné tort à l’école, au nom de l’égalité de traitement entre les religions. Des religieuses catholiques, avait argumenté le tribunal de Stuttgart, peuvent enseigner avec leur voile dans des écoles publiques du Land.

« La directive de l’administration de l’école obligeant ceux qui y travaillent à ne pas porter le voile est légale », a jugé au contraire la haute cour du Land, ajoutant que cela s’applique aussi quand l’enseignante en question a « travaillé pendant de nombreuses années avec le voile sans que les élèves et les parents ne le contestent ».

L’enseignante a enfreint l’obligation de ne manifester ses convictions religieuses qu’en dehors de la salle de classe, une attitude susceptible de « mettre en danger la paix sociale », a fait valoir la cour.

Cette femme s’était convertie à l’islam en 1984, et portait un foulard en cours depuis 1995.

L’école s’était appuyée pour prendre cette mesure d’interdiction sur une loi adoptée par l’Etat régional du Bade Wurtemberg, et l’institutrice avait porté plainte.

Le Bade Wurtemberg avait été la première région d’Allemagne à interdire aux enseignants de confession musulmane de porter le foulard islamique dans les établissements publics.

Un débat resurgit périodiquement en Allemagne autour de l’interdiction du port du foulard islamique dans les écoles. En 2003, la Cour constitutionnelle allemande avait considéré que la législation sur le port de symboles religieux à l’école relevait des 16 parlements régionaux du pays.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Ramadan en Tunisie : un rassemblement pour la liberté de ne pas jeûner

En plein ramadan, une manifestation lancée sur les réseaux sociaux est prévue dimanche 11 juin à Tunis pour …

One comment

  1. Il est clair que l’occident cherche une confrontation ouverte avec les musulmans; et avec des actes deplorables et inti_constitutionelles ils esperent provoquer la reaction de la minorite radicale musulmane pour qualifier tous les musulmans d’agrissivité

    hasbiya allah wa ni3ma alwakil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.