dimanche , 19 août 2018
Home / Actualité / Arabie: la police religieuse soupçonnée dans la mort de deux jeunes

Arabie: la police religieuse soupçonnée dans la mort de deux jeunes

police_1.jpgRYAD (AFP) – Deux membres de la police religieuse saoudienne ont été arrêtés à Tabouk (nord-ouest) pour être interrogés sur la mort de deux jeunes dont une fille tués dans un accident de la route après avoir apparemment été pris en chasse par les deux policiers, a rapporté mardi la presse.

Un véhicule tout terrain a pourchassé dimanche la voiture du jeune homme, 23 ans, et de sa compagne, qui ont été brûlé vifs après que leur voiture eut heurté un camion, a ajouté la presse.

L’homme a été identifié, au contraire de la jeune fille, dont le corps a été carbonisé, a indiqué le quotidien Al-Watan.

Un frère de la victime, cité par Al-Watan, a affirmé avoir recueilli « des propos concordants de témoins, selon lesquels le véhicule de la police religieuse a pourchassé son frère jusqu’au dernier moment, avant l’accident ».

La puissante Commission pour la promotion de la vertu et la prévention du vice, communément appelée Moutawa, a cherché à défendre ses deux membres.

Dans un communiqué publié lundi, elle a indiqué que « la recherche de la vérité » ne pouvait « s’accomoder de l’affirmation selon laquelle sa patrouille avait provoqué l’accident ».

L’un des deux membres de la police religieuse, qui ont été interpellés lundi « à titre préventif pour être interrogés », avait été impliqué dans la mort il y a un an au siège de cette même police d’un Saoudien, arrêté pour s’être trouvé en compagnie d’une femme dans sa voiture, a indiqué le quotidien Okaz.

Forte de plus de 5.000 hommes, la police religieuse a de larges pouvoirs dans le royaume ultra-conservateur. Elle est particulièrement active dans les villes où elle exhorte notamment les passants à fréquenter les mosquées aux heures de prière et les femmes à bien se voiler.

Chargée de veiller au respect de l’ordre moral, elle avait été rappelée à l’ordre par le ministre saoudien de l’Intérieur afin qu’elle n’outrepasse pas ses droits, alors que plusieurs personnes sont mortes dans des conditions suspectes ces derniers mois.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Le recul de l’islam radical plus prioritaire que l’emploi pour les Français (sondage)

(Europe1 02/07/2017) D’après le baromètre de la transformation publié dimanche par le « JDD », le recul …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.