samedi , 20 octobre 2018
Home / Non class / La France respecte les sikhs, qui doivent respecter les lois sur la laïcité (Sarkozy)

La France respecte les sikhs, qui doivent respecter les lois sur la laïcité (Sarkozy)

MARSEILLE (France) – (AFP) –Nicolas Sarkozy a souligné lundi que la France respectait « les sikhs, leurs coutumes, leurs traditions », mais qu’ils devaient se plier aux lois sur la laïcité en vigueur en France.

Depuis la loi sur la laïcité de mars 2004 interdisant les signes religieux « ostensibles », des élèves sikhs, qui doivent porter le turban pour raisons religieuses, ont été exclus d’établissements scolaires publics.

« Nous respectons les sikhs, leurs coutumes, leurs traditions, ils sont les bienvenus en France », a déclaré M. Sarkozy, interrogé lors d’une conférence de presse à l’issue d’un sommet Inde-Union européenne à Marseille (sud).

« Mais, nous avons des règles. Des règles s’agissant de la neutralité des fonctionnaires, des règles s’agissant de la laïcité. Ces règles ne s’appliquent pas spécialement aux sikhs, aux musulmans ou à qui que ce soit d’autre, elles s’appliquent à tout un chacun, » a poursuivi le chef de l’Etat.

« Il n’y a aucune discrimination, et croyez bien que les sikhs sont les bienvenus », a-t-il poursuivi en se tournant en souriant vers le Premier ministre indien Manmohan Singh, lui même sikh et qui portait un traditionnel turban bleu. « Nous sommes sûrs qu’eux aussi respectent les lois, les traditions, les coutumes de la République française ».

M. Sarkozy a déclaré que la question des récentes violences perpétrées contre des chrétiens en Inde avait été soulevée, qualifiant M. Singh « d’homme courageux » pour sa réaction. « Les mots qu’il a employés pour condamner les massacres de chrétiens font honneur à l’Inde », a-t-il dit.

About Rédaction

Check Also

How To Get Out Of Debt In 1 Year Or Less!

Don’t act so surprised, Your Highness. You weren’t on any mercy mission this time. Several …

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.