lundi , 20 novembre 2017
Home / Non class / La FCPE du Centre réclame le respect de la laïcité dans les salles d’examens

La FCPE du Centre réclame le respect de la laïcité dans les salles d’examens

ORLEANS (AFP) -La FCPE de la région Centre a demandé dans une lettre au recteur de l’académie d’Orléans-Tours de veiller au respect de la loi sur la laïcité dans l’organisation des examens 2010, et de veiller notamment à l’absence de crucifix sur les murs des salles accueillant les candidats.

« L’année dernière des parents avaient protesté parce que leurs enfants avaient dû composer dans des salles avec des Jésus ou des Croix accrochés au mur », a indiqué à l’AFP Martine Rico, présidente du comité régional FCPE du Centre.

« Des professeurs ont même refusé d’entrer dans des salles pour surveiller des épreuves », a-t-elle ajouté, en précisant qu’elle n’avait pas eu connaissance pour l’instant d’incidents lors la première journée du bac 2010, ce mercredi.

Interrogé par l’AFP, le rectorat a fait savoir qu’il avait « pris les initiatives nécessaires pour que le principe de laïcité soit de rigueur » pendant les examens 2010.

Le recteur « a demandé à ce que les signes religieux ostentatoires ne soient pas visibles par les candidats dans les salles d’examen », a affirmé la directrice adjointe de cabinet, Aude Pinczon du Sel.

Dans une réponse en date du 10 juin à une question écrite d’un sénateur, le ministère de l’Education nationale a confirmé qu' »afin d’assurer le respect tant du principe de neutralité que du caractère propre reconnu aux établissements privés, il a été recommandé aux responsables de centres d’examens et concours de demander à ces établissements d’ôter ou de masquer tout signe religieux ostensible, pendant la durée des épreuves, dans les locaux accueillant les candidats aux examens ».

« Seuls les établissements ayant accepté ces consignes seront à l’avenir retenus comme centres d’exemens », a prévenu le ministère.

About him

Check Also

How To Get Out Of Debt In 1 Year Or Less!

Don’t act so surprised, Your Highness. You weren’t on any mercy mission this time. Several …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.