lundi , 20 novembre 2017
Home / Non class / Jérusalem-est: appel à la « résistance » du Conseil oecuménique des Eglises

Jérusalem-est: appel à la « résistance » du Conseil oecuménique des Eglises

GENÈVE (AFP) –Le Conseil oecuménique des églises (COE) basé à Genève, a appelé « ses membres et le public à se mobiliser pour résister à la décision d’Israël d’approuver la construction de 900 nouveaux logements » à Jérusalem-est.

Le secrétaire général du COE, le révérend Samuel Kobia a appelé les organisations membres du Conseil « à agir de concert (…) pour faire revenir le gouvernement israélien sur sa décision ».

Dans un communiqué, le révérend Kobia a exprimé sa « grande déception » et a indiqué que son organisation « condamne vigoureusement la décision d’Israël d’étendre la colonie illégale de Gilo ».

Le ministre israélien de l’Intérieur, Elie Yishaï, a décidé d’autoriser la construction de près de 1.000 nouveaux logements à Gilo, un quartier juif à Jérusalem-est, provoquant un tollé international.

La partie orientale de Jérusalem, où vivent quelque 200.000 Israéliens -installés dans une douzaine de nouveaux quartiers- ainsi que 270.000 Palestiniens, a été conquise durant la guerre de juin 1967 puis annexée. Cette annexion n’a jamais été reconnue par la communauté internationale.

Fondé en 1948, le COE, qui a son siège à Genève, réunit 347 Eglises protestantes, orthodoxes, anglicanes et autres, représentant 560 millions de chrétiens dans plus de 110 pays. L’Eglise catholique romaine n’en fait pas partie.

About Rédaction

Check Also

How To Get Out Of Debt In 1 Year Or Less!

Don’t act so surprised, Your Highness. You weren’t on any mercy mission this time. Several …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.