lundi , 28 mai 2018
Home / Actualité / Israël: une brochure liant Hezbollah et Vatican retirée par l’armée

Israël: une brochure liant Hezbollah et Vatican retirée par l’armée

vatican_1_1.jpgJERUSALEM (AFP) –L’armée israélienne a annoncé dimanche avoir retiré de la circulation une brochure distribuée aux soldats liant faussement le Vatican au Hezbollah associés par son auteur à une haine commune d’Israël.

La brochure intitulée « deux côtés de la frontière » se présente comme une confession d’un ex-membre du mouvement chiite libanais, sous un nom d’emprunt, qui se serait converti au judaïsme.

Elle décrit une soi-disant visite au site du camp d’extermination d’Auschwitz effectuée par le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah, menée par des représentants du Vatican.

Développant la thèse de la conspiration, la brochure fait état de « gros budgets alloués par de riches individus pour encourager des journalistes et des hommes politiques à s’en prendre à Israël ».

La brochure a été éditée par une association de juifs orthoxes américains en coopération avec une figure religieuse israélienne d’extrême-droite, le rabbin Smuel Eliahu.

« La brochure a été remise gratuitement à l’armée et distribuée dans un premier temps de bonne foi. Elle a été aussitôt retirée quand s’est avéré son caractère sensible », a déclaré l’armée dans un communiqué.

En janvier, l’armée israélienne avait déjà du retirer de la circulation une brochure ultra-nationaliste rédigée par le rabbinat durant l’offensive « Plomb durci » à Gaza.

La brochure distribuée aux soldats religieux par le rabbinat de l’armée israélienne appellait au nom de la Bible « à ne pas avoir pitié » des ennemis d’Israël.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Le recul de l’islam radical plus prioritaire que l’emploi pour les Français (sondage)

(Europe1 02/07/2017) D’après le baromètre de la transformation publié dimanche par le « JDD », le recul …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.