jeudi , 22 août 2019
Home / Non class / Iran: les femmes indemnisées comme les hommes en cas d’accident de la route

Iran: les femmes indemnisées comme les hommes en cas d’accident de la route

TEHERAN (AFP) – Une commission du Parlement iranien a adopté un projet de loi prévoyant que les femmes victimes d’accidents de la route auront droit à une indemnité, ou « prix du sang », désormais égale à celle des hommes, a annoncé mardi le porte-parole du ministère de la Justice, Alireza Jamshidi.

« La loi sur l’assurance obligatoire des véhicules prévoit de payer le même montant pour le prix du sang d’une femme que d’un homme, qu’elle soit musulmane ou pas », a déclaré M. Jamshidi dans un point de presse.

Selon la loi islamique en vigueur en Iran, toute personne qui en tue une autre doit payer une compensation, appelée diyeh ou « prix du sang », à la famille de la victime. Le montant de cette compensation était jusqu’ici pour une femme inférieur de moitié à celui pour un homme.

Ce projet de loi, présenté par le pouvoir judiciaire et adopté par la commission économique en urgence, et par conséquent dispensé d’un vote formel par le parlement, nécessite encore l’approbation du Conseil des Gardiens de la constitution pour entrer en vigueur.

Une loi similaire adoptée en 2003 avait accordé, pour le « prix du sang », une égalité de traitement entre les minorités religieuses reconnues officiellement (juifs, chrétiens, zoroastriens) et les musulmans.

M. Jamshidi a expliqué que la nouvelle loi n’était pas « en contradiction avec la loi islamique car le contrat d’assurance est un contrat privé et les hommes et les femmes paient le même montant d’assurance ».

Les féministes iraniennes militent pour obtenir l’égalité des droits avec les hommes, notamment en matière d’héritage, de divorce et de garde des enfants.

Le prix du sang, qui suit l’inflation, a été fixé cette année à 55 millions de rials (38.500 euros) depuis mars 2008.

Les condamnés à mort pour meurtre peuvent échapper à la peine capitale en payant le prix du sang à la famille de la victime à condition que celle-ci l’accepte.

About Rédaction

Check Also

How To Get Out Of Debt In 1 Year Or Less!

Don’t act so surprised, Your Highness. You weren’t on any mercy mission this time. Several …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.