mardi , 14 août 2018
Home / Actualité / Iran: arrestation d’un proche d’un haut religieux critiquant le gouvernement

Iran: arrestation d’un proche d’un haut religieux critiquant le gouvernement

teheran_arc_2.jpgTEHERAN (AFP) – L’assistant d’un haut religieux iranien dissident a été arrêté après la publication de nouvelles critiques de ce dernier contre les atteintes à la liberté du gouvernement, a rapporté la presse dimanche.

« Un assistant pour les médias du bureau (du grand) ayatollah Montazeri a été arrêté à Qom (centre) après la publication de récents commentaires », a dit le quotidien modéré Kargozaran.

Le site internet d’Hossein Ali Montazeri a de son côté annoncé que le religieux de rang intermédiaire, l’hojatoleslam Mojtaba Lotfi, avait été arrêté mercredi, après la publication du sermon du grand ayatollah à l’occasion de la fin du mois de jeûne du ramadan.

« Pourquoi vos slogans ne concordent-ils pas avec vos actions? », a dit ce dernier.

« Vous décrivez l’Iran comme le pays le plus libre du monde alors que vous retirez des libertés légitimes et justes à l’intérieur du pays », a-t-il poursuivi, dans ce sermon en date du 1er octobre.

Le grand ayatollah avait été pressenti comme successeur au fondateur de la République islamique, l’ayatollah Rouhollah Khomeiny, avant de tomber en disgrâce à la fin des années 1980 à cause de ses critiques croissantes contre les restrictions du pouvoir en matières politique et culturelle.

Il avait ensuite été assigné à résidence de 1997 à 2003.

« Quand on me traite de cette façon (…), que peut-il arriver aux gens ordinaires? », a encore déclaré le religieux dans son sermon.

Le grand ayatollah a déjà critiqué à plusieurs reprises la politique du président ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Le recul de l’islam radical plus prioritaire que l’emploi pour les Français (sondage)

(Europe1 02/07/2017) D’après le baromètre de la transformation publié dimanche par le « JDD », le recul …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.