vendredi , 15 décembre 2017
Home / Actualité / Inde: le petit-fils d’Indira Gandhi arrêté après un discours antimusulman

Inde: le petit-fils d’Indira Gandhi arrêté après un discours antimusulman

varun_gandhi_1.jpgNEW DELHI(AFP) –Le petit-fils de l’ex-Premier ministre de l’Inde Indira Gandhi, au centre d’une polémique après un véhément discours antimusulman dans le cadre de la campagne des législatives d’avril-mai, a été arrêté samedi, a-t-on appris de source policière.

Varun Gandhi, candidat à la députation du parti nationaliste hindou (Bharatiya Janata Party, BJP ou Parti du peuple indien) a été placé en détention dans l’Etat d’Uttar Pradesh (nord).

« Je suis prêt à aller en prison », a assuré l’intéressé âgé de 29 ans.

Le jeune homme a déclenché une tempête politique depuis qu’une télévision a diffusé des extraits d’un discours en hindi où il affirmait que le BJP « couperait la tête de musulmans ».

Ceux-ci « portent des noms effrayants, comme +Karimullah+ ou +Mazullah+, si bien que quand vous les croisez la nuit, vous avez peur », avait ajouté Varun Gandhi.

La Commission électorale avait exigé des « poursuites criminelles », pour avoir alimenté les tensions inter-communautaires.

Un avertissement a aussi été transmis à son parti. Varun Gandhi assure que ses propos ont été tronqués et qu’il n’a voulu provoquer personne.

Le BJP s’est désolidarisé de son jeune candidat, un mois avant le début des élections législatives du 16 avril au 13 mai, à l’issue desquelles le parti espère revenir au pouvoir.

L’Inde et son 1,15 milliard d’habitants compte environ 80% d’hindous et 14% de musulmans. Son histoire est jalonnée de violences inter-religieuses depuis la partition sanglante et bâclée du « Raj » britannique qui donna naissance à l’Inde et au Pakistan en août 1947.

Varun Gandhi est le fils du deuxième enfant d’Indira Gandhi, ex-Premier ministre assassinée en 1984. Mme Gandhi avait eu un fils aîné, Rajiv Gandhi, également ancien Premier ministre et qui fut aussi tué en 1991. Indira Gandhi était la fille de l’un des pères de l’indépendance de l’Inde, Jawaharlal Nehru. La dynastie des Nehru-Gandhi n’a aucun lien de parenté avec le Mahatma Gandhi.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Ramadan en Tunisie : un rassemblement pour la liberté de ne pas jeûner

En plein ramadan, une manifestation lancée sur les réseaux sociaux est prévue dimanche 11 juin à Tunis pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.