BRASILIA (Brésil) (AFP) –L’archevêque de Porto Alegre (sud du Brésil), Mgr Dadeus Grings, a déclenché une polémique vendredi en affirmant que les catholiques et les gitans avaient été plus persécutés que les juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale.
« Les juifs parlent de six millions de morts. Mais combien de catholiques ont-ils été victimes de l’holocauste? Ils ont été 22 millions au total », a déclaré le religieux dans une interview à la revue brésilienne « Press & Advertising », spécialisée dans la publicité.
Dans cette interview, l’archevêque soutient également que les « juifs disent être les principales victimes de l’holocauste. Mais les principales victimes furent les gitans car ils ont été exterminés ».
« Mais ça, ils ne le disent pas », ajoute-t-il.
Vendredi, la Fédération israélite de l’Etat de Rio Grande do sul (Firs) a émis une note officielle de protestation dans laquelle elle souligne « que ce n’est pas la première fois que Mgr Dadeus se référe à l’holocauste de façon déformée ».
D’après la Firs, « réduire ou relativiser l’holocauste, est une agression contre la mémoire de millions de morts d’une guerre déclenchée par le fanatisme et l’intolérance ».