ROME (AFP) – Le Vatican a affirmé vendredi que « le maintien de l’unité de la famille » et les regroupements familiaux pour les immigrés étaient « un objectif fondamental » de l’Eglise catholique, dix jours après l’adoption de mesures plus restrictives du gouvernement italien contre l’immigration.
« Maintenir l’unité de la famille ou obtenir le regroupement est un objectif fondamental », indique le Conseil pontifical de la pastorale pour les immigrés dans un document adopté à l’issue d’une assemblée plénière, selon l’agence Ansa.
Dans la mesure où les immigrés, même clandestins, « représentent une ressource pour les sociétés où ils travaillent (…) il ont droit à ce que l’on affronte le problème des familles séparées », poursuit le Conseil.
« Cela peut être fait avant tout en favorisant le regroupement familial dans le pays d’accueil », souligne le Vatican.
Un projet de loi adopté il y a dix jours par le gouvernement de droite italien prévoit de limiter le regroupement familial aux seuls enfants et parents en introduisant des tests ADN.
Le Vatican ajoute toutefois qu’il est possible de faire face à la séparation des membres de la famille « en examinant les causes profondes des migrations et le rôle que le développement (économique, ndlr) peut jouer dans la recherche d’une solution ».