jeudi , 17 octobre 2019
Home / Actualité / Egypte: un mort et quatre blessés dans des heurts entre musulmans et coptes

Egypte: un mort et quatre blessés dans des heurts entre musulmans et coptes

MINYA (Egypte) (AFP) – Un musulman a été tué et quatre chrétiens coptes, dont deux moines, ont été blessés samedi dans des heurts déclenchés par un conflit concernant le droit sur des terres autour d’un monastère en Haute-Egupte, a-t-on appris auprès des services de sécurité.

L’affrontement intercommunautaire s’est produit au monastère d’Abou Fana, près de la ville de Minya en Haute-Egypte.

Khalil Ibrahim Mohammed, un musulman habitant d’une localité proche, a été tué et deux coptes travaillant pour le monastère ont été grièvement blessés par balles. Deux moines coptes ont aussi été blessés, a-t-on précisé de même source.

Le gouverneur de Minya, Ahmed Dia Eddine, a affirmé qu’il s’agissait d’une simple « querelle entre voisins » à propos de droits sur la terre et de « rien d’autre », dans une déclaration à une chaîne satellitaire, Dream Egyptian.

Ces heurts font suite à la construction d’un mur autour du monastère, avec le feu vert des autorités, sur des terres agricoles des alentours que les musulmans considèrent comme les leurs.

Les coptes d’Egypte sont la plus importante communauté chrétienne du Moyen-Orient. Leur nombre est estimé entre 6 et 10% de la population totale du pays qui compte 76 millions d’habitants. Les coptes se plaignent souvent de discriminations et de harcèlements dans ce pays à majorité musulmane sunnite.

About Rédaction

Check Also

Belgique: L’Institut de promotion des formations sur l’islam peut débuter ses travaux

(Metro Blegique 31/08/17)La composition du Comité de direction de l’Institut de promotion des formations sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.