mercredi , 12 décembre 2018
Home / Actualité / Hirsi Ali: les grands partis néerlandais dépendent du vote des musulmans

Hirsi Ali: les grands partis néerlandais dépendent du vote des musulmans

Ayan_H._Ali_1_1.jpgMADRID (AFP) – Les grands partis des Pays-Bas sont dépendants du vote des minorités musulmanes, à la différence de la France, a estimé mercredi dans le journal espagnol El Pais l’ex-députée néerlandaise Ayaan Hirsi Ali, menacée de mort pour ses positions contre l’islam et qui pourrait devenir française.
Interrogée sur les risques en Europe d’un refus de sécularisation de la part des minorités musulmanes, l’ancienne députée d’origine somalienne a déclaré à El Pais qu’aux Pays-Bas « les démocrates-chrétiens et les travaillistes ont fini par dépendre, dans certaines circonstances, du vote des minorités musulmanes ».
Démocrates-chrétiens et travaillistes néerlandais sont les deux principaux partis des Pays-Bas, alliés dans une coalition de gouvernement. Mme Hirsi Ali était députée du Parti libéral, actuellement dans l’opposition. « En France, cela n’a pas autant d’importance », et en Espagne, la population musulmane « n’a pas de poids électoral », a-t-elle ajouté.
Elle a estimé dans El Pais que « l’islam, comme ensemble de principes (…) n’est pas compatible avec la démocratie libérale ». Elle a ajouté que « le christianisme n’est pas, non plus, compatible avec la démocratie, mais les sociétés chrétiennes ont établi la séparation entre l’Eglise et l’Etat ». Dimanche à Paris, pendant un rassemblement de solidarité, la secrétaire d’Etat française aux Droits de l’Homme, Rama Yade, a assuré à l’ex-députée que la France réfléchissait à une éventuelle naturalisation française demandée par ses partisans en France.
Ayaan Hirsi Ali est menacée de mort depuis l’assassinat en 2004 par un islamiste radical du réalisateur Théo Van Gogh avec qui elle avait réalisé un film sur les femmes et l’islam. Elle vit depuis plusieurs années sous protection policière. Elle est actuellement installée aux Etats-Unis. Le gouvernement néerlandais a cessé en octobre de financer sa protection car elle se trouve en dehors de son territoire.

About Rédaction

Check Also

Le recul de l’islam radical plus prioritaire que l’emploi pour les Français (sondage)

(Europe1 02/07/2017) D’après le baromètre de la transformation publié dimanche par le « JDD », le recul …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.