vendredi , 15 décembre 2017
Home / Non class / GB: La vente pour un prix record d’une « clef de la Kaaba » annulée

GB: La vente pour un prix record d’une « clef de la Kaaba » annulée

LONDRES, 23 fév 2009 (AFP) –La vente en avril dernier pour un prix record d’un objet présenté comme une clef de la Kaaba, site sacré de l’islam, a été annulée, à cause de doutes sur son authenticité, a-t-on appris lundi auprès de la maison d’enchères Sotheby’s à Londres.

L’objet adjugé 9,2 millions de livres le 9 avril 2008 – un record pour un objet d’art islamique – a été rendu au vendeur, a indiqué à l’AFP un porte-parole de Sotheby’s, confirmant des informations publiées par The Art Newspaper sur son site internet ce week-end.

« Sotheby’s et le propriétaire ont décidé d’annuler la vente dans l’attente de futurs examens et analyses scientifiques », a indiqué un porte-parole de la maison d’enchères.

Alors que la clef était présentée dans le catalogue de la vente comme un objet du 12e siècle, une étude de la spécialiste du British Museum Venetia Porter et d’autres experts de musées britanniques a conclu que la clef en fer de 37 cm semblait être une copie datant du 19e siècle.

Ces experts ont souligné des anomalies dans les inscriptions en caractères kufiques sur la clef, par rapport aux autres clefs connues de la Kaaba, un sanctuaire qui se trouve au centre de la mosquée Al-Haram, à La Mecque, en Arabie saoudite et qui attire chaque année des millions de pélerins.

« Sotheby’s convient du fait qu’il existe des anomalies dans l’inscription » mais ne reconnaît pas « qu’il s’agit en conséquent d’une copie », a souligné la maison d’enchères, estimant que les éléments à disposition des chercheurs n’étaient pas suffisants pour se prononcer définitivement sur l’authenticité de la clef.

About Rédaction

Check Also

How To Get Out Of Debt In 1 Year Or Less!

Don’t act so surprised, Your Highness. You weren’t on any mercy mission this time. Several …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.