dimanche , 17 novembre 2019
Home / Actualité / GB: des cours d’éducation civique seront dispensés dans les mosquées

GB: des cours d’éducation civique seront dispensés dans les mosquées

LONDRES (AFP) –Des cours d’éducation civique seront prodigués aux jeunes musulmans britanniques dans le cadre de l’enseignement religieux dispensé dans les mosquées, dans le but affiché de les prémunir des influences de l’extrémisme islamiste, a annoncé vendredi le gouvernement.

Cette initiative sera lancée, à l’essai, en septembre à Londres et dans les autres villes à forte population musulmane, comme Birmingham et Leicester, dans le centre de l’Angleterre, ainsi qu’Oldham, Rochdale et Bradford, dans le nord.

Elle s’inscrit dans un ensemble de nouvelles mesures destinées à montrer qu’il n’y a pas de conflit entre être Britannique et musulman. Elles comprennent notamment la création d’un comité d’universitaires spécialistes de l’islam, de théologiens et de membres en vue de la communauté musulmane chargé de définir comment mieux lutter contre l’extrémisme.

La ministre des Communautés et du Gouvernement local Hazel Blears a expliqué qu’il s’agissait de fournir aux jeunes musulmans britanniques les connaissances qui leur permettront de prendre position contre l’extrémisme.

« Nous devons créer des lieux sûrs permettant un débat rationnel sur des questions que les extrémistes pourraient chercher à exploiter, et nous assurer que les jeunes musulmans britanniques comprennent que leur foi enseigne des valeurs citoyennes communes », a-t-elle déclaré.

La Grande-Bretagne a cherché à renforcer le dialogue avec sa communauté musulmane, forte de 1,6 million de membres, depuis les attentats de juillet 2005, qui avaient fait 56 morts, dont les quatre kamikazes, dans les transports en commun de Londres.

About Rédaction

Check Also

Belgique: L’Institut de promotion des formations sur l’islam peut débuter ses travaux

(Metro Blegique 31/08/17)La composition du Comité de direction de l’Institut de promotion des formations sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.