lundi , 24 juillet 2017
Home / Opinion / Pour le mariage de la Tunisienne musulmane avec un non-musulman

Pour le mariage de la Tunisienne musulmane avec un non-musulman

Pour soutenir le Collectif pour l’abrogation de cette circulaire, la Fédération tunisienne pour une citoyenneté des deux rives (FTCR) a produit un document expliquant les discriminations dont sont victimes les Tunisiennes musulmanes, privées de leur droit d’épouser des non-musulmans, contrairement aux Tunisiens musulmans, qui, eux, sont libres d’épouser des non-musulmanes.

Me Nawel Gafsia, membre du collectif, explique que cette circulaire est discriminatoire et anticonstitutionnelle et contraire au Code de statut personnel (CSP). L’article 6 de la constitution garantit, en effet, l’égalité des citoyennes et des citoyens en droits et en devoirs, la liberté de croyance, de conscience et d’exercice des cultes.

L’avocate explique, notamment, que les Tunisiennes vivant en France ont même parfois du mal à faire reconnaître la validité de leur mariage en France? Aussi faut-il absolument faire abroger cette circulaire.

Rappelons qu’en août 2016, l’Association tunisienne de soutien des minorités (ATSM) avait lancé un appel pour le retrait de la circulaire du 5 novembre  1973 et, depuis, plus de 60 organisations et associations se sont unis appelant les démocrates du monde entier à les soutenir pour faire valoir les droits de la femme tunisienne. (kapitalis. Tunisie)

About Rédaction

Check Also

Tunisie: exclure Douaji ? Allons donc !

(Yousef SEDDIK)- Je  n’en revenais pas, le ministre actuel de l’Enseignement supérieur a déclaré vouloir …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.