VIGNEUX-SUR-SEINE (Essonne) (AFP) –Le secrétaire d’Etat aux sports, Bernard Laporte, a estimé jeudi que Serge Poinsot, maire UMP de Vigneux-sur-Seine (Essonne), avait pris « la bonne décision » en refusant de prêter un gymnase municipal pour un tournoi de basket féminin auquel les hommes auraient été interdits d’assister.
M. Laporte s’est rendu à Vigneux pour « soutenir et accompagner le maire dans sa décision » après la polémique qui a éclaté à la suite de l’annulation d’un tournoi féminin, qui devait être organisé le 29 juin par une association musulmane de la ville. S’exprimant devant la presse, il s’est dit « rassuré » que l’intention de son président n’ait pas été d’exclure les hommes.
« Que ce soit un tournoi de sport féminin me ravit (…) mais qu’on exclue une catégorie, c’est-à -dire les hommes (…) dans un lieu public ça c’est contraire aux lois de la République », a déclaré M. Laporte, qui a expliqué n’avoir « pas l’impression » que la laïcité est attaquée dans le sport.
« Tout le monde a fait amende honorable, c’est peut-être une erreur de communication, et je l’espère. On n’accepterait pas que ce soit autrement », a ajouté le secrétaire d’Etat.
Le président de l’association culturelle des Musulmans de Vigneux, Ezdine Ould Mohamed, a quant à lui assuré que le mention litigieuse figurant sur les tracts résultait d’une « erreur de communication » en interne.
« On ne peut pas interdire à quiconque de venir », a-t-il expliqué assurant que cette affaire était « loin de l’idée de communautarisme ». « Ca n’a rien à voir avec tout ça », a-t-il poursuivi.
[ratings]