samedi , 25 novembre 2017
Home / Actualité / France: pose de la première pierre de la Grande Mosquée de Mulhouse

France: pose de la première pierre de la Grande Mosquée de Mulhouse

Mulhouse_1.jpgSTRASBOURG, 24 jan 2009 (AFP) –La première pierre de la Grande Mosquée de Mulhouse (Haut-Rhin) a été posée samedi, marquant symboliquement le début des travaux qui devraient s’achever à l’été 2011, a-t-on appris auprès des organisateurs et de la mairie.

La première pierre a été posée par le maire de Mulhouse, Jean-Marie Bockel, aussi secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens combattants, qui a rappelé l’engagement de sa ville en faveur de la diversité des cultes et du dialogue interreligieux, a précisé une porte-parole.

La mosquée de Mulhouse An-Nour (« lumière »), aux formes résolument contemporaines, dessinera en bordure d’une voie rapide un triangle rectangle dont la proue sera dominée par un minaret symbolique de 21 mètres de haut, selon ses promoteurs.

Le complexe, doté d’un jardin intérieur et d’une discrète coupole, comprendra 1.358 m2 de lieux de culte, ainsi qu’une salle polyvalente, des bureaux, une école d’une dizaine de salles de classe, et même un espace de sport et bien-être avec piscine, hammam et sauna.

D’un coût estimé de 7,6 millions d’euros, il sera également doté d’un parking de près de 110 places.

Le projet a été monté par l’association des Musulmans d’Alsace (AMAL), qui se targue d’être la première à avoir été créée en Alsace-Lorraine en 1974.

Selon son porte-parole Ayyoub Abouliaqin, elle « regroupe des Musulmans de toutes nationalités confondues » et a déjà réuni trois millions d’euros de dons pour financer le projet.

About Rédaction

Check Also

Ramadan en Tunisie : un rassemblement pour la liberté de ne pas jeûner

En plein ramadan, une manifestation lancée sur les réseaux sociaux est prévue dimanche 11 juin à Tunis pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.