vendredi , 21 septembre 2018
Home / Actualité / France: Ouverture à la rentrée d’un collège musulman à Vitry-sur-Seine

France: Ouverture à la rentrée d’un collège musulman à Vitry-sur-Seine

Vitry_1_1.jpgCRETEIL (AFP) – Un collège privé musulman « ouvert à toutes et à tous » devrait ouvrir lundi, à l’occasion de la rentrée des vacances scolaires, à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), avec pour commencer une classe de 6ème, ont annoncé mardi les initiateurs de ce projet.

L’ouverture de la classe de 6ème devrait être suivie en septembre de celle d’une seconde classe de 6ème et d’une classe de 5ème, a précisé dans un communiqué l’association Education et Savoir, qui travaille au projet depuis deux ans.

« Après deux années d’études, d’efforts et d’échanges avec les autorités », l’association, qui regroupe une vingtaine de cadres et chefs d’entreprise de la communauté musulmane, assure avoir « obtenu toutes les autorisations nécessaires » et « remercie » à cet effet le maire de la commune et l’Inspecteur d’académie.

Ce collège privé mixte, « ouvert à toutes et à tous, porte un projet éducatif qui vise la réussite et l’excellence », souligne l’association, qui souhaite inculquer aux élèves « le sens du respect, de la tolérance, de l’ouverture à l’autre et le goût du travail ».

L’établissement, qui respectera le programme de l’Education nationale, proposera « en option » des cours de langue arabe et d’éducation musulmane.

Lundi, la première classe devrait accueillir « une douzaine d’élèves », filles et garçons, a précisé à l’AFP Menouar Ghlis, secrétaire général de l’association.

Annoncée pour la rentrée de septembre 2007, l’ouverture a été retardée en raison de « procédures assez longues » pour obtenir les autorisations nécessaires et effectuer « les travaux d’aménagement », a expliqué M. Ghlis. « On tenait à partir sur des bases solides, surtout sur le plan de la sécurité », a-t-il ajouté.

Jusqu’à l’ouverture lundi, les autorités vont « vérifier que toutes les réglementations sont respectées », a dit l’Inspecteur d’académie Didier Jouault en rappelant que l’ouverture d’un établissement privé hors contrat était examinée par le maire de la commune concernée, le procureur de la République, le préfet et l’Inspection d’académie.

Le financement du projet a pu être bouclé « grâce aux dons » émanant de particuliers et d’associations en France, a ajouté M. Ghlis.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Le recul de l’islam radical plus prioritaire que l’emploi pour les Français (sondage)

(Europe1 02/07/2017) D’après le baromètre de la transformation publié dimanche par le « JDD », le recul …

One comment

  1. macha allah enfin sa commence a bougé mais ont peut voir que l’etat continue sa lutte contre l’islam et multiplies la difficulté des demarche comme pour les mosqués mais al hamdoulilah personne ne pourra arreté l’islam . peace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.