ORLEANS (AFP) – Une peine de huit mois de prison avec sursis et 1.000 euros d’amende a été requise jeudi à l’encontre d’un homme de 26 ans jugé à Orléans pour « menaces de mort aggravées » à l’encontre de Robert Redeker, le professeur de philosophie ayant publié en 2006 une tribune critique envers l’islam dans Le Figaro.
Le tribunal correctionnel d’Orléans a mis le jugement en délibéré au 19 juin.
Le prévenu, un Français d’origine marocaine au casier judiciaire vierge, avait pris connaissance du contenu de la tribune du Figaro quelques jours après sa parution et avait alors envoyé trois courriels à ce professeur de lycée de la région toulousaine.
« Tu osé insulté notre prophètes bien aimé (…) mais sache que tous les musulmans (…) sont tes ennemis pas juste les extrémistes (…) alors maintenant coure toi ta femme et t enfants mais un jour crois moi tu va mourir (sic) », indiquait un de ces courriels reçu le 29 septembre 2006 par M. Redeker, lu à l’audience.
Une enquête de la DST ayant déterminé que l’accusé ne faisait pas partie d’un réseau islamiste, ce dernier, un commercial divorcé vivant près d’Orléans et qui comparaissait libre, a été jugé à Orléans et non à Paris.
La défense a estimé que l’accusé n’avait jamais voulu insulter le professeur et qu’il n’avait fait que répondre à la provocation. « Qui sème le vent de la haine récolte la tempête », a plaidé Me Jérôme Wedrychowski.
Me Stéphane Baumont, l’avocat de Robert Redeker, absent à l’audience, a pour sa part répété que « le droit de critiquer une religion fait partie de la liberté d’expression » et réclamé 100.000 euros de dommages et intérêts au titre du préjudice matériel et moral subi.
Dans sa tribune publiée le 19 septembre 2006 et intitulée « Face aux intimidations islamistes, que doit faire le monde libre? », Robert Redeker qualifiait le Coran de « livre d’inouïe violence » et le prophète Mahomet de « chef de guerre impitoyable, pillard, massacreur de juifs et polygame ».