mercredi , 17 janvier 2018
Home / Actualité / France: Les maires encouragés à créer des carrés musulmans

France: Les maires encouragés à créer des carrés musulmans

Carr__e_musulmans_1.jpgParis (Le Monde)-Le ministère de l’intérieur rappelle aux maires les marges de manoeuvre dont ils disposent pour la création d’espaces confessionnels, musulmans et juifs, dans les cimetières publics.

Une circulaire va être publiée dans les prochains jours. C’est le premier résultat des groupes de travail mis en place par la ministre de l’intérieur, Michèle Alliot-Marie, pour donner une suite au rapport Machelon sur les relations entre les pouvoirs publics et les cultes, remis en 2006 à Nicolas Sarkozy.

Ce document s’en tient au « principe de neutralité des cimetières » instauré par la loi de 1881, puis confirmé par la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat. Mais, face à une demande croissante, il encourage les élus à favoriser la création de carrés musulmans « par souci d’intégration des familles issues de l’immigration ».

Le texte fait état du « dilemme auquel sont confrontées les familles, qui ont à choisir entre le renvoi du corps dans le pays d’origine, considéré comme trop onéreux par certaines d’entre elles, et l’inhumation du défunt en France, sachant que les règles propres à son culte (orientation des tombes, durée illimitée des sépultures…) peuvent ne pas être satisfaites ».

Seuls 70 carrés musulmans existent dans les cimetières pour une population estimée de 5 à 6 millions de personnes. Le président du conseil régional du culte musulman (CRCM) de Rhône-Alpes, qui travaille sur ce sujet depuis plusieurs années, estime qu’il en faudrait 600.

Faute de places, environ 80 % des défunts d’origine musulmane sont inhumés dans leur pays d’origine. Alors que l’islam proscrit la crémation, la crainte de voir les ossements exhumés et brûlés à l’expiration d’une concession amène aussi les musulmans à choisir leur pays d’origine. Plutôt enclins à satisfaire les familles, les maires, enfin, se heurtent souvent à un problème foncier pour créer de nouveaux carrés dans leur cimetière.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Le recul de l’islam radical plus prioritaire que l’emploi pour les Français (sondage)

(Europe1 02/07/2017) D’après le baromètre de la transformation publié dimanche par le « JDD », le recul …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.