mardi , 17 juillet 2018
Home / Actualité / Une exposition sur l’Inquisition présentée à Rome

Une exposition sur l’Inquisition présentée à Rome

Inquisition_1.JPGROME (AP) – Pour la première fois, des archives du Vatican sur l’Inquisition, avec notamment de rares documents vieux de 400 ans sur la répression des hérétiques, sont présentées au public dans le cadre d’une exposition au Musée central du Risorgimento à Rome.

Les archives de ce que l’on appelait jadis le Saint-Office, tenues secrètes pendant des siècles et qui n’ont été ouvertes aux chercheurs qu’en 1998, sont exposées depuis jeudi. On peut notamment y voir un ordre du Saint-Office datant de 1611 expliquant aux inquisiteurs comment mener leur mission.

Une liste de règles datant de 1703 évoque la répression contre les Huguenots français, les hérétiques et ceux qui les aident. Un décret de 1599 vise les chasseurs et les pêcheurs se livrant au braconnage sur des terres appartenant au Vatican au sud de Rome.

L’Inquisition visait à réprimer les catholiques soupçonnés d’hérésie, de sorcellerie ou dont la foi était jugée douteuse, mais l’exposition montre également que le Saint-Office voulait exercer un « contrôle total » sur de nombreux aspects de la vie, souligne Mgr. Alejandro Cifres, un des responsables de l’exposition.

Jadis, l’Eglise jouait un rôle influent dans tous les domaines, de « la culture, à la littérature, l’économie et même à l’architecture », ajoute Mgr. Cifres, un membre de la Congrégation pour la doctrine de la foi, instance qui a succédé au Saint-Office.

Reste que l’exposition, visible jusqu’au 16 mars, est loin de tout dire sur l’Inquisition. Elle ne présente aucune transcription de procès pour hérésie ni aucune description des méthodes de torture qui étaient employées par les inquisiteurs.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Le recul de l’islam radical plus prioritaire que l’emploi pour les Français (sondage)

(Europe1 02/07/2017) D’après le baromètre de la transformation publié dimanche par le « JDD », le recul …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.