lundi , 28 mai 2018
Home / Actualité / France: 80 actes islamophobes en france en 2008, selon le CCIF

France: 80 actes islamophobes en france en 2008, selon le CCIF

islamophobie_1.jpgPARIS (AFP) –Le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) a recensé en 2008 80 actes islamophobes dont 59 visant des personnes et 21 visant des biens (mosquées, cimetières, sociétés), a-t-il annoncé mercredi au cours d’une conférence de presse.

Le CCIF évoqué une « progression » des actes islamophobes en 2008, sans toutefois donner les éléments de comparaison avec les années précédentes.

Concernant les actes visant les personnes, il s’agit surtout de discriminations, à l’embauche, dans les administrations, sur le lieu de travail, mais rarement de violences physiques. Les deux tiers (67%) se sont produits en Ile-de-France.

Quant aux atteintes aux biens, le CCIF a répertorié 8 attaques contre des mosquées, 4 profanations de cimetière, dont celui de Notre-Dame de Lorette près d’Arras où 500 tombes avaient été recouvertes d’inscriptions insultant l’islam.

Le CCIF a été créé il y a 5 ans dans le but de faire reculer l’islamophobie et le racisme.

Il répertorie les actes islamophobes, aide les victimes et éventuellement engage des actions en justice.

Il a notamment saisi la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité à propos de l’interdiction faite à des mères de famille voilées d’accompagner des sorties scolaires et se félicite d’avoir obtenu l’inscription de femmes voilées dans un centre de formation professionnelle.

About Rédaction

Check Also

Le recul de l’islam radical plus prioritaire que l’emploi pour les Français (sondage)

(Europe1 02/07/2017) D’après le baromètre de la transformation publié dimanche par le « JDD », le recul …

One comment

  1. je trouve juste que les Français expulsent,à leur tour, de leur pays les Musulmans car ces derniers très racistes n’admettent sur leur sol que la religion de Mahomet. A part le Dieu de Mahomet il nya pas de salut n terre arabe.Donc Chrétiens et Juifs sont bannis des terres sous dictature arabe.Regardez les chefs arabes de vrais despotes qui ne souhaitent en aucun cas remettre le pouvoir aux urnes à travers des elections libres et démocratiques loin de toute démagogie spirituelle.Ahmed Hayzoun

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.