mardi , 14 août 2018
Home / Actualité / Finance islamique: la détermination de la France « intacte » (ministre)

Finance islamique: la détermination de la France « intacte » (ministre)

finance_islamique_1.jpgPARIS (AFP) – La détermination de la France à mener à bien des réformes susceptibles de favoriser le développement de la finance islamique dans l’Hexagone est « intacte », a déclaré mardi la ministre de l’Economie à l’organisation d’une conférence sur ce thème organisée à Bercy.

« La détermination de la France est intacte », a dit Christine Lagarde.

Le Parlement avait adopté dans le cadre de la loi sur les PME un article modifiant le régime de la « fiducie » (transfert temporaire de propriété) et devant faciliter l’émission en France de « sukuks », des obligations conformes à la loi islamique, mais il a été censuré par le Conseil constitutionnel, au motif que l’article n’avait pas de lien avec l’objet du texte.

Le gouvernement va « réintroduire (la modification) dans un nouveau véhicule législatif plus approprié, qui nous évitera la censure du Conseil constitutionnel », a assuré Mme Lagarde.

Mme Lagarde a rappelé son engagement de longue date en faveur de la finance islamique. « C’est un combat que je mène depuis que je suis en fonction. Je ne vois pas pourquoi la place de Paris serait exclue d’un quelconque rôle au bénéfice de la place de Londres », a-t-elle dit.

Fondé sur la « charia », loi islamique, la finance islamique interdit le recours aux intérêts, la spéculation, et les investissements considérés comme impurs (jeu, alcool, armement, pornographie, tabac…).

L’adaptation de la législation française pour favoriser son implantation fait débat au sein des élus, au nom du principe de la laïcité.

Christine Lagarde s’est fixé pour objectif de développer de la finance islamique, afin de permettre à la France d’attirer les riches investisseurs de la région du Golfe, qui préfèrent actuellement la place de Londres.

Selon une étude récente, le montant potentiel des investissements conformes à la charia pourrait atteindre 120 milliards de dollars pour la France.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Le recul de l’islam radical plus prioritaire que l’emploi pour les Français (sondage)

(Europe1 02/07/2017) D’après le baromètre de la transformation publié dimanche par le « JDD », le recul …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.