vendredi , 14 décembre 2018
Home / Actualité / Film anti-islam: Wilders condamné pour avoir utilisé la photo d’un rappeur

Film anti-islam: Wilders condamné pour avoir utilisé la photo d’un rappeur

Film_islam_1.jpgLA HAYE (AFP) – Un tribunal d’Amsterdam a condamné jeudi le député néerlandais d’extrême-droite Geert Wilders pour avoir utilisé la photo d’un rappeur néerlandais dans son film critiquant l’islam intitulé « Fitna ».

« En utilisant le portrait de Salah Edin dans le film Fitna (la discorde, en arabe, NDR), Wilders l’a injustement représenté comme l’assassin de Theo van Gogh. C’est une atteinte au droit à l’image du rappeur et au droit d’auteur du photographe », estime le tribunal sur son site internet.

Dans la première version mise sur internet de son film anti-islam le 27 mars, M. Wilders avait utilisé la photo du rappeur néerlandais Salah Edin d’origine marocaine, en pensant qu’il s’agissait de Mohammed Bouyeri, un islamiste radical qui avait assassiné le cinéaste néerlandais Theo van Gogh en novembre 2004.

« Le tribunal d’Amsterdam (…) a décidé aujourd’hui que Geert Wilders doit payer une avance de 3.000 euros au rappeur Salah Edin en dédommagement. Le photographe reçoit une avance de 5.000 euros pour dommages matériels », précise le communiqué du tribunal.

Dès la sortie du film, le rappeur et l’auteur de la photo avaient annoncé qu’ils porteraient plainte, et le député avait dû retirer temporairement « Fitna » de son site internet pour en effacer la photo, tout en publiant une rectification.

Le député avait également utilisé, sans autorisation, une caricature de Mahomet du dessinateur danois Kurt Westergaard, qui l’a menacé de poursuites.

About Rédaction

Check Also

Le recul de l’islam radical plus prioritaire que l’emploi pour les Français (sondage)

(Europe1 02/07/2017) D’après le baromètre de la transformation publié dimanche par le « JDD », le recul …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.