jeudi , 22 novembre 2018
Home / Actualité / Film anti-islam: un religieux iranien y voit la main d’Israël

Film anti-islam: un religieux iranien y voit la main d’Israël

Film_islam_1.jpgTEHERAN (AFP) – Un influent religieux conservateur iranien, Ahmad Khatami, a affirmé que « les puissances oppressives et le régime sioniste » étaient derrière le film anti-islam d’un député d’extrême-droite néerlandais, dans un discours prononcé à la prière du vendredi de Téhéran.

« Derrière ces actes sataniques se trouvent les puissances oppressives et le régime sioniste », a déclaré l’ayatollah Ahmad Khatami dans ce discours diffusé par la radio.

Le député néerlandais Geert Wilders a diffusé la semaine dernière sur internet « Fitna » (en arabe: discorde, division et conflit au sein de l’islam), un court-métrage qui mélange des images violentes de terrorisme ou d’exécutions dans des pays musulmans avec des sourates du Coran.

Ce film a suscité l’indignation dans plusieurs pays musulmans.

« Ce pauvre député néerlandais a effectué quarante voyages en Israël durant ces 25 dernières années. Il a affirmé lui-même qu’il avait des relations étroites avec (le président israélien) Shimon Peres et (le Premier ministre) Ehud Olmert », a ajouté Ahmad Khatami.

« Nous voyons derrière ces actes sataniques la main du régime sioniste et nous crions ‘mort à Israël' », a-t-il lancé.

Une manifestation doit être organisée samedi par des étudiants islamistes devant l’ambassade des Pays-Bas à Téhéran.

L’ayatollah Khatami a ajouté que la diffusion de ce film ou les caricatures du prophète Mahomet publiées par certains journaux européens étaient une réaction « à l’essor de l’islam » dans le monde et « auront l’effet inverse » à ceux recherchés par leurs auteurs.

« Ces films et caricatures sont diffusés sous prétexte de la liberté d’expression en Europe. C’est un grand mensonge de la démocratie libérale occidentale car dès que quelqu’un prononce une parole contre la version officielle de l’holocauste, on l’emprisonne », a-t-il ajouté.

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a mis en cause à plusieurs reprises la réalité de l’holocauste et prédit la fin prochaine d’Israël.

About Rédaction

Check Also

Le recul de l’islam radical plus prioritaire que l’emploi pour les Français (sondage)

(Europe1 02/07/2017) D’après le baromètre de la transformation publié dimanche par le « JDD », le recul …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.