lundi , 29 mai 2017
Home / Actualité / 52 fillettes et jeunes filles retirées d’une secte polygame au Texas

52 fillettes et jeunes filles retirées d’une secte polygame au Texas

FLDS_1.jpgWASHINGTON (AFP) – Cinquante-deux fillettes et jeunes filles ont été évacuées vendredi d’un ranch du Texas (sud) appartenant à une secte mormone dissidente prônant la polygamie tandis que les autres résidents ont été interrogés, ont annoncé des responsables des services sociaux.

Agées de six mois à 17 ans, les enfants vivaient dans un ranch d’Eldorado, une propriété appartenant à l’Eglise Fondamentaliste des Saints des Derniers Jours (FLDS en anglais, courant fondamentaliste mormon), selon les services de protection de l’enfance du comté de Schleicher (ouest du Texas).

Les petites filles et adolescentes ont été transférées dans un endroit secret de San Angelo, au nord du ranch. Selon Patrick Crimmins, porte-parole des services de protection de l’enfance de Schleicher, les personnes qui suivent le dossier vont tenter d' »évaluer leurs besoins et de déterminer les actions appropriées ».

Selon le journal Houston Chronicle, des travailleurs sociaux ont passé la soirée de jeudi et la journée de vendredi à interroger des habitants du ranch et sont arrivés à la conclusion que 18 fillettes et adolescentes avaient fait l’objet d’abus ou risquaient d’en subir dans un avenir très proche.

La FLDS est dirigée par Warren Jeffs, un polygame, arrêté en 2006 près de Las Vegas pour complicité de viol qui purge depuis une peine de réclusion à perpétuité. Il fait également l’objet de poursuites fédérales en Arizona et Utah.

L’Eglise des Saints des Derniers Jours, le principal courant de l’église mormone, a renoncé à la polygamie il y a plus d’un siècle en échange de l’admission de l’Utah dans la fédération des Etats américains. Elle excommunie les membres qui la pratiquent et a désavoué la FLDS, basée à Hildale et Colorado City, deux villes jumelles situées à la frontière entre Utah et Arizona.

Le ranch d’où ont été retirés les 52 enfants avait été acquis par la secte en 2003 et était sous la surveillance des autorités. Outre l’Utah et l’Arizona, la FLDS compte des membres dans d’autres Etats comme le Nevada, le Texas, le Colorado, le Dakota du sud et au Canada.

Lors du procès de Jeffs à Saint George dans l’Utah, une jeune femme identifiée comme « Jane Doe IV » avait raconté en pleurant comment le gourou de la FLDS l’avait obligée à se marier en 2001 à l’âge de 14 ans avec un homme âgé. Lors de la cérémonie dans un hôtel du Nevada et malgré les protestations de l’adolescente, il lui avait ordonné de « se multiplier et remplir la terre d’enfants élevés dans le sacerdoce ».

Quand elle était par la suite allée voir Jeffs en lui disant détester avoir des relations avec son mari, il lui avait intimé l’ordre de « rentrer et de faire ce que celui-ci lui disait ».

About Rédaction

Check Also

Le recensement, source d’espoir et de craintes pour les minorités du Pakistan

Rabwah (Pakistan), 21 mai 2017 (AFP) Souvent privées de voix au chapitre face à la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.