LYON (AFP) – La Mosquée de Lyon a apporté lundi son soutien au recteur de la Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, qui a annoncé être candidat à sa propre succession à la tête du Conseil français du culte musulman (CFCM), lors des élections qui se tiendront le 8 juin.
« La Mosquée de Lyon, sans mettre en doute les compétences et la bonne volonté de tous ceux qui ont fait connaître leur intention de briguer la présidence du CFCM, soutiendra la candidature du président actuel du CFCM, le Docteur Dalil Boubakeur », écrit l’institution lyonnaise dans un communiqué.
Le choix du président du CFCM « doit tenir compte de l’intérêt de la communauté musulmane, des capacités de chacun à l’unir, mais aussi à sa capacité à gérer l’islam dans un environnement où l’image des musulmans dans l’opinion publique reste encore à faire et à parfaire », selon la Mosquée de Lyon.
M. Boubakeur « saura apporter à l’opinion publique toutes les assurances que le CFCM défendra un islam de paix et d’ouverture et de tolérance, respectant les institutions de la République », estime-t-elle. Le recteur Boubakeur est président du CFCM depuis la création de cet organisme en 2003.
Il devrait y avoir d’autres candidats à la présidence, dont Fouad Alaoui, vice-président du CFCM et secrétaire général de l’UOIF (Union des organisations islamiques de France), et Haydar Demiryurek, secrétaire général du CFCM et représentant du Comité de coordination des musulmans turcs de France (CCMTF).
Check Also
Fermeture de la mosquée Sounna à Marseille, le « test » de la grande prière
La préfecture de police des Bouches-du-Rhône a fermé pour six mois la mosquée Sounna, l’une …