lundi , 18 juin 2018
Home / Actualité / Egypte: une université conteste une décision sur le port du niqab au dortoir

Egypte: une université conteste une décision sur le port du niqab au dortoir

LE CAIRE, 21 déc 2009 (AFP) –L’Université Aïn Chams du Caire va faire appel d’une décision autorisant les étudiantes à porter le niqab, le voile intégral, dans les dortoirs du campus, a indiqué lundi un responsable de l’université.

« L’université Aïn Chams va immédiatement faire appel de cette décision prise par la cour administrative suprême dimanche », a indiqué ce responsable.

La cour a estimé que le fait de porter le niqab, le voile intégral ne laissant apercevoir que les yeux, « est un exemple de liberté qu’aucune instance administrative ou autre peut interdire ».

La cour doit également se prononcer le 27 décembre sur le cas d’étudiantes qui ont été prévenues qu’elles seraient interdites de passer des examens si elles portent le niqab.

Au début de l’année scolaire, le ministre de l’Enseignement Yousri al-Gamal avait décidé de faire appliquer une directive interdisant le port du niqab dans les lycées.

La plupart des musulmanes portent le hijab, un foulard cachant les cheveux et le cou mais laissant le visage découvert, dans les rues du Caire où cependant le niqab devient de plus en plus répandu.

La montée du port du niqab inquiète les autorités égyptiennes et certains responsables religieux qui y voient un signe de progrès de l’islam fondamentaliste, dans un pays déjà très conservateur dans ce domaine.

Le débat a été relancé début octobre par des déclarations de l’imam de la prestigieuse mosquée cairote d’Al-Azhar, Mohammed Sayyed Tantaoui, qui avait ordonné à une collégienne d’ôter son niqab estimant, selon la presse, que « le niqab n’est qu’une tradition » qui n’a « pas de lien avec la religion ».

About Rédaction

Check Also

Le recul de l’islam radical plus prioritaire que l’emploi pour les Français (sondage)

(Europe1 02/07/2017) D’après le baromètre de la transformation publié dimanche par le « JDD », le recul …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.