vendredi , 15 décembre 2017
Home / Non class / Egypte: Mickey n’est pas un agent de Satan, selon une responsable religieuse

Egypte: Mickey n’est pas un agent de Satan, selon une responsable religieuse

LE CAIRE (AFP) –Une responsable religieuse égyptienne a appelé à l’arrêt des « fatwas » (avis religieux) ridicules après qu’un ecclésiastique saoudien eut affirmé que Mickey était « un agent de Satan » et qu’il devait mourir, a indiqué mercredi la presse locale.

Le Cheikh Mohammed al-Mounajid, un ecclésiastique qui apparaît souvent à la télévision saoudienne, également ancien diplomate, a déclaré la semaine dernière que les souris étaient « des agents de Satan » et devraient être exterminées.

« La Charia (loi islamique) requiert l’extermination de toutes les souris, y compris les rongeurs et la célèbre souris animée », a-t-il dit en allusion à l’incontournable personnage créé par Walt Disney.

Il a accusé Mickey de rendre les souris sympathiques aux gens.

Mickey.jpgCependant, Soad Salah, une prêcheuse qui anime des émissions très regardées sur les fatwas sur une chaîne satellitaire, a déclaré au quotidien anglophone Egyptian Gazette que l’édit (fatwa) de M. Mounajid « ternit l’image de l’Islam ».

« Un édit doit se baser sur la connaissance, la logique et la raison. Oui, selon les préceptes de l’Islam, les souris doivent être tuées. Mais il est illogique de traiter un personnage animé en tant que souris vivante et vouloir le tuer », a-t-elle dit.

Au Maroc, le Conseil supérieur des oulémas est intervenu dimanche pour contrer la fatwa d’un théologien marocain autorisant le mariage des filles dès l’âge de neuf ans, qui avait suscité de vives réactions.

Début septembre, le plus haut juge saoudien, cheikh Saleh Al-Luhiane, avait déclaré que les propriétaires de chaînes de télévision satellitaires qui diffusaient un contenu « immoral » méritaient la mort.

En 2005, l’ex-doyen de l’université égyptienne d’al-Azhar, la plus ancienne université islamique, avait estimé, dans une décision très controversée, que la nudité pendant l’acte sexuel annulait le mariage d’un couple.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

How To Get Out Of Debt In 1 Year Or Less!

Don’t act so surprised, Your Highness. You weren’t on any mercy mission this time. Several …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.