mercredi , 26 juillet 2017
Home / Actualité / Egypte: Le patriarche copte tente de désamorcer la crise après des violences

Egypte: Le patriarche copte tente de désamorcer la crise après des violences

Chenouda_1_1.jpgLE CAIRE (AFP) -Le patriarche copte d’Egypte Chenouda III a interdit aux fidèles chrétiens d’aller prier dans un bâtiment du Caire, appartenant à l’Eglise, qui a été dimanche le théâtre d’affrontements entre des coptes et des musulmans, rapporte mardi l’agence de presse égyptienne Mena.

La police a arrêté dimanche soir au moins huit hommes après des affrontements et des jets de pierres entre des coptes et des musulmans, qui protestaient contre l’utilisation du bâtiment comme un lieu de prière par les chrétiens, dans le quartier d’Ein Chams. Deux voitures ont été incendiées.

Chenouda III, chef de la plus importante église chrétienne d’Orient, « a ordonné la fin des prières dans le bâtiment appartenant à l’église de la Vierge Marie, après les affrontements entre certains fidèles et certains habitants du quartier devant le bâtiment », rapporte Mena.

Le bâtiment en question est une usine désaffectée que l’Eglise avait rachetée.

Les coptes se plaignent d’une vieille loi, héritée de l’époque ottomane, qui les oblige à demander l’autorisation de l’Etat avant de construire une église ou d’agrandir une église existante.

Ces dernières années, le président Hosni Moubarak a délégué le droit de donner ces autorisations aux autorités provinciales. Mais des organisations de défense des droits de l’Homme estiment que les problèmes interreligieux perdureront tant que l’Etat n’aura pas voté une seule et même loi sur les lieux de culte des musulmans et des chrétiens.

La communauté copte représente environ 10% de la population égyptienne, qui est d’environ 80 millions d’habitants.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Trump: le Qatar doit arrêter « immédiatement » de financer le « terrorisme »

Washington – Le président américain a exhorté vendredi le Qatar à arrêter de financer « immédiatement …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.