jeudi , 23 novembre 2017
Home / Actualité / Egypte: la synagogue de Maïmonide du Caire rouvre après restauration

Egypte: la synagogue de Maïmonide du Caire rouvre après restauration

LE CAIRE (AFP) -La synagogue de Maïmonide, dans le vieux Caire, a rouvert dimanche après sa restauration en présence de personnalités juives égyptiennes et étrangères, ont indiqué à l’AFP des participants.

Près de 150 personnes ont assisté à la cérémonie sous haute surveillance policière, dont le nouvel ambassadeur d’Israël au Caire Yitzhak Levanon et l’ambassadrice des Etats-Unis Margaret Scobey, ainsi que onze rabbins venus d’Israël.

« Lorsque j’ai pour la première fois mis le pied ici il y a seulement cinq ans, la synagogue était en ruines et son toit béant », a affirmé dans un communiqué le rabbin Andrew Baker, du Comité juif américain, présent dimanche lors de la cérémonie.

M. Baker a remercié les autorités égyptiennes de la restauration de l’édifice, et pour avoir « reconnu que les sites religieux juifs font aussi intégralement partie de l’héritage égyptien et de la culture égyptienne ».

Le ministre égyptien de la Culture, Farouk Hosni, a expliqué l’absence de représentants officiels de l’Egypte par le fait qu’il s’agissait d' »une cérémonie juive particulière liée à l’ouverture du lieu de culte ».

« La présence juive à cette cérémonie est naturelle », a-t-il dit, ainsi que celle de l’ambassadeur israélien « parce qu’il y a des relations diplomatiques entre l’Egypte et Israël ».

Cette restauration fait partie d’un programme de rénovation de lieux de culte juifs entrepris depuis plusieurs années par l’Egypte. La synagogue de Maïmonide tire son nom du rabbin Moïse ben Maimon, un médecin et philosophe qui dirigea la communauté juive d’Egypte au XIIème siècle.

Une cérémonie officielle égyptienne pour la réouverture de la synagogue sera organisée le 14 mars par le Conseil suprême des antiquités égyptiennes (CSA), a indiqué le secrétaire général du CSA, Zahi Hawass.

About him

Check Also

Ramadan en Tunisie : un rassemblement pour la liberté de ne pas jeûner

En plein ramadan, une manifestation lancée sur les réseaux sociaux est prévue dimanche 11 juin à Tunis pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.