LE CAIRE (AFP) – Plusieurs centaines de manifestants musulmans ont incendié samedi des commerces appartenant à des coptes dans une localité du sud de l’Egypte et attaqué un poste de police où ils soupçonnaient qu’était détenu un chrétien accusé du viol d’une jeune musulmane, a indiqué la police.
La police a dispersé les manifestants dans la localité de Farchout à coups de grenades larcrymogènes et arrêté 60 d’entre eux durant les accrochages au cours desquels sept magasins appartenant à des chrétiens coptes ont été détruits, a ajouté un responsable de la police.
Les manifestants ont attaqué le poste de police à coups de pierres après avoir appris qu’un copte accusé d’avoir enlevé et violé une jeune musulmane de 12 ans était détenu à l’intérieur, a-t-il poursuivi.
Les coptes forment la plus importante communauté chrétienne du Moyen-Orient et représentent de 6 à 10% des 80 millions d’Egyptiens, selon les estimations. Ils se plaignent de discriminations et de harcèlement systématiques dans leur pays.