jeudi , 14 décembre 2017
Home / Non class / Des représentants religieux des Balkans signent un appel pour la paix

Des représentants religieux des Balkans signent un appel pour la paix

 

 

STRASBOURG (Conseil Europe) (AFP) – Des hauts représentants catholiques, orthodoxes et musulmans des Balkans ont appelé dans une déclaration commune au pardon et au dialogue oecuménique pour la paix, a annoncé mercredi l’Eglise protestante qui a présidé la réunion.

Cet « Appel de Strasbourg » sur lequel des représentants des trois principales religions des Balkans se sont mis d’accord au courant de l’été fait suite à leur réunion en juin au Conseil de l’Europe à Strasbourg, a précisé lors d’un point presse Jean-François Collange, président du conseil de l’Union des églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (Epal).

L’Epal avait présidé la réunion en tant que « confession neutre, qui n’était pas partie prenante aux conflits » des Balkans, a précisé M. Collange.

Le texte reconnaît « que la religion a été mobilisée à des fins politiques et a contribué aux conflits » qui ont ravagé la région au fil des siècles, et affirme la « responsabilité inaliénable » des responsables religieux pour « engager leur communauté à se détourner de la violence et à utiliser des moyens pacifiques dans la résolution des conflits ».

« Une paix durable exige des peuples qu’ils demandent le pardon des groupes qu’ils ont lésés dans le passé, mais qu’ils pardonnent aussi à ceux qui les ont blessés », souligne le texte qui appelle à la « continuation du processus de dialogue religieux oecuménique » entamé à Strasbourg en juin.

Il a notamment été signé par des représentants des Eglises catholique et orthodoxe serbe d’Albanie, Bosnie, Croatie, Macédoine, Serbie, ainsi que par le Mufti de la communauté islamique de Serbie, seul représentant musulman de la région signataire de l’appel.

 

 

About Rédaction

Check Also

How To Get Out Of Debt In 1 Year Or Less!

Don’t act so surprised, Your Highness. You weren’t on any mercy mission this time. Several …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.