PARIS (AFP) – Le Conseil national des associations familiales laïques (Cnafal) a dénoncé vendredi dans un communiqué « l’intrusion permanente dans le champ politique » de la religion depuis l’arrivée de Nicolas Sarkozy à l’Elysée, « qui porte atteinte à la séparation de l’Eglise et de l’Etat ».
Alors que le pape Benoît XVI a entamé vendredi à Paris une visite en France de 72 heures, accueilli à Orly par le chef de l’Etat, Nicolas Sarkozy, les associations familiales laïques affirment que « depuis l’avènement du nouveau président de la République, le modèle américain qui mélange allègrement la bannière de Dieu et la politique semble être le nouveau modèle de fonctionnement de nos gouvernants ».
Le Cnafal « dénonce cette intrusion permanente dans le champ politique, qui porte atteinte à la séparation de l’Eglise et de l’Etat et vise à tenter de restaurer une influence perdue dans une France largement sécularisée ».
Il appelle à la « mobilisation de tous les laïques ». « La mobilisation pour la défense des services publics, de l’école républicaine et laïque, du système de santé public font partie de ces enjeux fondamentaux et ce à quoi on distingue la République d’une simple démocratie de plus en plus marchande », concluent les associations.