vendredi , 15 décembre 2017
Home / Actualité / Des milliers d’Afghans veulent le retrait des soldats danois et néerlandais

Des milliers d’Afghans veulent le retrait des soldats danois et néerlandais

afghan_1.jpgHERAT (Afghanistan) (AFP) – Des milliers d’Afghans ont brûlé des drapeaux néerlandais et danois samedi et demandé l’expulsion des troupes danoises et néerlandaises en Afghanistan en raison des « insultes » proférées dans ces pays contre l’islam, selon la police et des témoins.

Depuis une semaine, des manifestations sont organisées dans plusieurs grandes villes afghanes pour protester contre la publication dans des journaux danois de caricatures du prophète Mahomet et contre la diffusion prochaine par un député d’extrême-droite néerlandais d’un film fustigeant l’islam.

Scandant « Mort au Danemark, mort aux Pays-Bas », les manifestants ont brûlé des drapeaux des deux pays, a constaté un journaliste de l’AFP à Herat, principale ville de l’ouest du pays.

Lors de cette manifestation, la plus importante de ces derniers jours, un manifestant a lancé une grenade dans les locaux du gouverneur de la province, faisant peu de dégâts, selon le chef de la police locale, Juma Khan Adeel. D’autres ont attaqué une voiture de police au bâton.

Les protestataires ont aussi demandé au gouvernement de rompre les liens avec le Danemark et les Pays-Bas et d’expulser leurs troupes déployées en Afghanistan dans la force de l’Otan pour aider le gouvernement afghan à lutter contre les talibans.

Dans la province est de Kunar, environ un millier d’hommes ont manifesté, brûlant également des drapeaux des deux pays, selon Sayed Mahboob, le chef du district de Khas Kunar.

Les manifestants ont demandé que les dessinateurs des caricatures et le réalisateur du film soient jugés et condamnés.

En février 2006, les manifestations contre la première publication de caricatures du prophète Mahomet dans des journaux danois avaient fait onze morts en Afghanistan. Le film néerlandais doit être diffusé ce mois-ci sur internet.

About Rédaction

Check Also

Ramadan en Tunisie : un rassemblement pour la liberté de ne pas jeûner

En plein ramadan, une manifestation lancée sur les réseaux sociaux est prévue dimanche 11 juin à Tunis pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.