mardi , 17 octobre 2017
Home / Non class / Des maisons de Coptes brûlées par des musulmans dans un village d’Egypte

Des maisons de Coptes brûlées par des musulmans dans un village d’Egypte

LE CAIRE, 16 nov 2010 (AFP) – Des musulmans ont mis le feu à des habitations appartenant à la famille d’un Copte dans un village d’Egypte, à la suite de rumeurs selon lesquelles ce chrétien aurait eu un flirt avec avec une musulmane, a-t-on appris mardi auprès de responsable de la sécurité.

La police a bouclé le village de al-Nawahid, dans la province de Qena (environ 450 km au sud du Caire) et arrêté plusieurs musulmans suspectés d’avoir incendié cinq maisons, un magasin et un entrepôt appartenant à cette personne.

La plupart des personnes impliquées sont des proches de la jeune musulmane, ont ajouté ces sources.

La région de Qena, qui abrite une forte communauté copte orthodoxe, a déjà été par le passé le théâtre de violences entre communautés religieuses.

En janvier dernier, six Coptes avaient été tués dans la ville de Nagaa-Hamadi par des hommes armés qui avaient ouvert le feu sur les fidèles qui sortaient d’une église où était célébrée une messe à la veille du Noël copte.

Selon certaines versions cette tuerie aurait été motivée par le viol présumé d’une musulmane par un Copte de la région, mais le lien entre ces deux affaires, qui font l’objet de procès séparés, n’a pas été établi formellement.

Les Coptes, ou chrétiens d’Egypte, représentent 6 à 10% de la population égyptienne, dans sa grande majorité de confession musulmane sunnite. Ils se plaignent régulièrement d’être marginalisés au sein de leur propre pays, en particulier pour l’accès à la fonction publique.

Les Coptes ont été la cible de menaces il y a deux semaines émanant d’une branche de Al-Qaïda en Irak, qui les a accusés de séquestrer deux chrétiennes converties à l’islam.

Ces menaces avaient été dénoncées tant par l’organisation islamiste égyptienne des Frères musulmans que par les responsables de l’institution sunnite d’al-Azhar, proche du pouvoir.

About him

Check Also

How To Get Out Of Debt In 1 Year Or Less!

Don’t act so surprised, Your Highness. You weren’t on any mercy mission this time. Several …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.