mardi , 14 août 2018
Home / Actualité / Danemark: manifestation contre « l’islamisation » du pays

Danemark: manifestation contre « l’islamisation » du pays

copenhague_1.jpgCOPENHAGUE (AFP) – Entre 30 et 35 manifestants ont défilé samedi à Aalborg, dans le nord du pays, pour protester contre « l’islamisation du Danemark », a indiqué la police, ajoutant que malgré la présence de près de 150 contre-manifestants, la marche était restée pacifique.

« La manifestation s’est déroulée dans le calme et nous sommes tout à fait satisfaits de la manière dont cela s’est passé », a déclaré à l’AFP Ole Christensen, le porte-parole de la police locale.

« De nombreuses organisations musulmanes ont appelé leurs membres à garder leur calme et je pense que ça a aidé lors de la manifestation », a-t-il ajouté.

Les manifestants étaient membres d’un groupe qui s’est baptisé Stop à l’islamisation du Danemark (SIAD).

Le responsable du SIAD, Anders Gravers, a indiqué à l’AFP que la manifestation avait réuni près de 100 partisans qui ont défilé en criant des slogans tels que « Soutenez la liberté d’expression ou perdez-la », « C’est notre pays. Si vous n’aimez pas l’odeur dans la boulangerie, rentrez chez vous ».

Cette manifestation intervient au lendemain de la publication d’un rapport des services de renseignement danois soulignant que le risque d’une attaque d’extrémistes islamiques a augmenté à cause de la récente réimpression de caricatures du prophète Mahomet.

Les manifestants ont brandi ce qui semblait être des copies de l’une des caricatures, la plus controversée, représentant le prophète coiffé d’un turban en forme de bombe à la mèche allumée mais ils avaient dissimulé les dessins sous des vêtements, ne laissant voir que les yeux.

« Nous avons mis une burqa sur le visage de Mahomet », a déclaré M. Gravers, ajoutant que les manifestants n’avaient en fait utilisé que le dessin caricaturé des yeux du prophète.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Le recul de l’islam radical plus prioritaire que l’emploi pour les Français (sondage)

(Europe1 02/07/2017) D’après le baromètre de la transformation publié dimanche par le « JDD », le recul …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.