samedi , 17 novembre 2018
Home / Non class / Croire en Dieu est une « superstition enfantine » selon une lettre d’Einstein

Croire en Dieu est une « superstition enfantine » selon une lettre d’Einstein

LONDRES (AFP) – Une lettre inédite du physicien Albert Einstein, dans laquelle il écrit que croire en Dieu est une « superstition enfantine », sera mise en vente jeudi à Londres, a annoncé mardi la maison d’enchères Bloomsbury.

Le père de la théorie de la relativité, dont la vision de la religion était précédemment considérée comme ambivalente répond, dans une lettre datée du 3 janvier 1954, au philosophe Eric Gutkind : « Le mot Dieu n’est pour moi rien de plus que l’expression et le produit des faiblesses humaines, la Bible un recueil de légendes, certes honorables mais primitives qui sont néanmoins assez puériles. »

La lettre en langue allemande, qui a appartenu à un collectionneur privé pendant plus de cinquante ans, pourrait être vendue quelque 8.000 livres (environ 10.000 euros), selon le Guardian.

Dans la lettre, le célèbre physicien d’origine allemande écrit que les juifs ne sont pas le peuple élu et que pour lui, « la religion juive, comme toutes les autres religions est l’incarnation des superstitions les plus enfantines ».

Lui-même juif, Albert Einstein avouait avoir une affinité particulière avec ses coreligionnaires mais ne faire aucune différence entre juifs et non-juifs.

Les précédents commentaires du scientifique sur la religion –notamment « La science sans la religion est boiteuse, la religion sans la science est aveugle »– avaient fait l’objet de nombreuses interprétations divergentes.

Selon Rupert Powell, directeur de la maison Bloomsbury, cette nouvelle lettre illustre « sans équivoque » sa vision de la religion.

About Rédaction

Check Also

How To Get Out Of Debt In 1 Year Or Less!

Don’t act so surprised, Your Highness. You weren’t on any mercy mission this time. Several …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.