mercredi , 17 janvier 2018
Home / Actualité / Croatie: construction de la première mosquée depuis l’indépendance

Croatie: construction de la première mosquée depuis l’indépendance

Mosqu__e_GB_1_1.jpgZAGREB (AFP) –Le président croate Stipe Mesic et le ministre qatari des Biens religieux, Ahmad bin Abdullah Al-Marri, ont assisté samedi au début des travaux de construction de la première mosquée en Croatie depuis l’indépendance en 1991 de ce pays majoritairement catholique.

La mosquée, ainsi qu’un centre islamique adjacent seront construits à Rijeka, ville de l’ouest de la Croatie où vit une importante communauté des musulmans du pays, a rapporté la radio nationale.

« La Communauté islamique de Croatie est aujourd’hui un facteur actif du dialogue interreligieux et civique », a déclaré M. Mesic lors des cérémonies officielles.

« Elle a fait preuve d’une conscience aiguë de la responsabilité qu’elle assume, avec l’ensemble de la société, pour le présent et pour l’avenir de la Croatie », a fait valoir le chef de l’Etat croate.

M. Al-Marri, dont le pays a fait un don de 200.000 dollars (137.000 euros) pour la construction de l’édifice, y a posé la première pierre.

Les travaux de construction de la mosquée et du centre islamique, qui sont l’oeuvre d’un défunt sculpteur croate, Dusan Dzamonja, devraient être achevés vers la fin 2011. Leur coût devrait s’élever à entre 8 et 10 millions d’euros.

Il s’agira de la troisième mosquée du pays, les deux autres ayant été construites dans les années 1960 et 1980, à Gunja (est) et à Zagreb, à l’époque où la Croatie faisait partie de la fédération yougoslave.

Avec près de 57.000 fidèles, au recensement de 2001, l’islam est la troisième religion (après 196.000 chrétiens orthodoxes) en Croatie, dont près de 90% des 4,4 millions d’habitants sont catholiques.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Le recul de l’islam radical plus prioritaire que l’emploi pour les Français (sondage)

(Europe1 02/07/2017) D’après le baromètre de la transformation publié dimanche par le « JDD », le recul …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.