jeudi , 18 octobre 2018
Home / Non class / Canada: un enseignant transsexuel licencié porte plainte

Canada: un enseignant transsexuel licencié porte plainte

MONTRÉAL (AFP) –Un enseignant canadien, licencié après que son employeur, une école catholique, eut appris qu’il avait changé de sexe, a porté plainte auprès de la Commission des droits de l’Homme de l’Alberta, dans l’est du Canada, a rapporté vendredi la télévision publique CBC.

Né Jane Buterman, l’enseignant auxiliaire d’une localité au nord d’Edmonton a décidé de devenir Jan, invoquant des troubles d’identité, et en a informé le conseil de surveillance des établissements catholiques de la région.

Il a reçu une lettre de licenciement indiquant que « l’enseignement de l’Eglise catholique dit qu’une personne ne peut pas changer de sexe » et que le conseil a pour règle d’embaucher des enseignants qui sont « modèles et témoins » de cet enseignement.

Le changement de sexe de Buterman pourrait créer « la confusion et des complications » avec les élèves et leurs parents, indique notamment le conseil.

Le syndicat d’enseignants a déposé une plainte au nom de Buterman, actuellement au chômage, auprès de la Commission des droits de l’Homme.

En 1991, un autre enseignant d’Alberta, Delwin Vriend, a été licencié par un collège chrétien parce qu’il était gay. Sa plainte a abouti à la Cour suprême du Canada, qui lui a donné raison.

About Rédaction

Check Also

How To Get Out Of Debt In 1 Year Or Less!

Don’t act so surprised, Your Highness. You weren’t on any mercy mission this time. Several …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.