mardi , 11 décembre 2018
Home / A La Une / Création d’un réseau européen de médias islamiques

Création d’un réseau européen de médias islamiques

Islam_internet_1.jpgMADRID (AFP) –Les responsables des deux sites internet d’information musulmane, Webislam et Saphirnews, ont réuni à Madrid les différents acteurs du monde islamique européen pour créer un « réseau européen des médias islamiques », a-t-on appris vendredi auprès des organisateurs.

Cette assemblée a réuni vendredi une trentaine de médias et organisations du monde islamique en Europe, avec des participants en provenance d’Espagne, de France, de Grande-Bretagne, d’Italie, d’Allemagne et de Russie notamment.

« Nous souhaitons participer à une meilleure compréhension du fait musulman et de l’information islamique au niveau européen », a expliqué Mohammed Colin, directeur du site français Saphirnews.

« Une des idées est de faire émerger une agence de presse européenne sur le fait musulman » qui passerait par « la création d’un site internet » servant de liens entre les différents médias musulmans du continent, a expliqué M. Colin.

Les participants devront tout d’abord se mettre d’accord sur une « charte des valeurs », axée sur le « pluralisme et de la liberté d’expression », a expliqué M. Colin.

« Il est très important qu’il y ait un travail conjoint pour transmettre les informations à la communauté musulmane et au reste de la société », a affirmé de son côté Mansur Escudero, président de l’Assemblée islamique, association représentative des musulmans d’Espagne.

Les médias islamiques européens réfléchissent parallèlement à la création d’une régie publicitaire commune, afin de développer « une publicité qui soit plus proche des musulmans », a encore indiqué M. Colin.

Saphirnews a lancé en septembre en France « Salam News », le premier mensuel gratuit « des cultures musulmanes ».

Ce gratuit, financé par la publicité et diffusé à travers des commerces de proximité dans les zones de résidence des musulmans, a remporté un « succès » selon M. Colin, avec 100.000 exemplaires écoulés.

L’Europe compte environ 20 millions de musulmans. La France est le premier pays musulman du continent avec une population estimée à 5 millions, selon Saphirnews, devant le Royaume-Uni et l’Allemagne (environ 3 millions chacun).

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Des jihadistes peuvent gagner l’Europe sans se cacher parmi les migrants

(AFP- 24/05/15)-L’extrême droite agite le spectre de jihadistes s’infiltrant dans les embarcations de fortune chargées …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.