dimanche , 9 décembre 2018
Home / Actualité / Caricatures, film: l’Isaf prend ses distances, ne changera pas sa mission

Caricatures, film: l’Isaf prend ses distances, ne changera pas sa mission

afghan_1.jpgKABOUL (AFP) – La Force internationale d’assistance à la sécurité (Isaf) de l’Otan a pris ses distances mercredi envers la réimpression de caricatures de Mahomet et d’un film anti-islamique vivement dénoncés en Afghanistan et affirmé qu’elle maintiendra sa mission inchangée.

A la suite de la réimpression de ces caricatures et à la diffusion annoncée sur internet de ce film d’un député néerlandais d’extrême droite, des milliers de manifestants dans plusieurs villes afghanes ont pressé leur gouvernement de rompre les relations diplomatiques avec La Haye et Copenhague et d’expulser leurs troupes intégrées à l’Isaf.

Les insurgés talibans ont également menacé de multiplier leurs attaques contre les 1.650 soldats néerlandais et 600 danois de cette force.

L’Otan « ne partage aucune critique générale de l’islam en tant que religion », a déclaré un de ses porte-paroles à Kaboul, Mark Laity, lors d’un point de presse.

« Nous respectons toutes les religions, y compris l’islam », a-t-il déclaré, rappelant que les missions de l’Alliance atlantique en Bosnie et au Kosovo « avaient protégé les musulmans ».

Le secrétaire général de l’Otan Jaap de Hoop Scheffer s’est déclaré inquiet cette semaine en cas de diffusion du film « parce qu’il se sent responsable de toutes les troupes de l’Otan » en mission en Afghanistan, a-t-il également indiqué.

« Mais soyons clair: notre mission se poursuivra telle quelle sans changement », a-t-il ajouté.

Les 40 pays membres de l’Isaf, dont nombre d’européens, soutiennent le gouvernement de Hamid Karzaï dans sa lutte contre l’insurrection des talibans, déclenchée après leur renversement du pouvoir fin 2001 par une coalition internationale.

About Rédaction

Check Also

Le recul de l’islam radical plus prioritaire que l’emploi pour les Français (sondage)

(Europe1 02/07/2017) D’après le baromètre de la transformation publié dimanche par le « JDD », le recul …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.