lundi , 20 novembre 2017
Home / Actualité / Caricatures : Dessiner pour la paix

Caricatures : Dessiner pour la paix

Charlie_2_1_1.jpgPLUS (RC) – L’exposition itinérante Dessins pour la Paix – Cartooning for Peace est à l’affiche à Montréal jusqu’au 22 mars. Cette exposition s’inscrit dans l’ensemble des activités de la 10e Semaine d’actions contre le racisme lancée ce jeudi.

Le caricaturiste français Plantu, du quotidien Le Monde, et le président de l’Association des dessinateurs de presse israéliens, Michel Kichka, en sont les invités d’honneur.

La sélection présentée à Montréal compte 50 dessins d’une vingtaine de caricaturistes du monde entier.

En entrevue à l’émission Désautels, Plantu a expliqué qu’il a fondé une association avec l’ex-secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan. Cette association réunit des dessinateurs juifs, chrétiens et musulmans qui essayent de mieux réfléchir à l’impertinence de leurs dessins.

Appelé à commenter l’affaire des caricatures sur Mahomet publiées au Danemark, Kichka a expliqué que cela avait été une date très importante dans l’histoire de la caricature moderne. Selon lui, la polémique soulevée a permis aux dessinateurs de prendre conscience de la responsabilité qui leur incombait.

Soulignons que Plantu est le père de l’exposition Dessins pour la Paix – Cartooning for Peace. Il a lancé cette initiative le 16 octobre 2006, à New York, à la suite de plusieurs rencontres avec Kofi Annan, au siège des Nations unies. La première exposition réunissait 12 des plus célèbres dessinateurs de presse internationale.

L’association pour la Fondation Dessins pour la Paix – Cartooning for Peace a pour emblème la colombe dessinée par Plantu. Elle offre, entre autres, protection et assistance juridiques aux dessinateurs de presse travaillant dans des contextes difficiles.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Ramadan en Tunisie : un rassemblement pour la liberté de ne pas jeûner

En plein ramadan, une manifestation lancée sur les réseaux sociaux est prévue dimanche 11 juin à Tunis pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.