lundi , 24 juillet 2017
Home / Actualité / Caricatures: Al-Jazira s’excuse pour des propos « offensants » lors d’un débat

Caricatures: Al-Jazira s’excuse pour des propos « offensants » lors d’un débat

Aljazeera_1.jpgDOHA (AFP) – La télévision qatarie Al-Jazira a été amenée à présenter ses excuses à la suite de remarques « offensantes » contre l’islam prononcées par une invitée lors d’un débat sur la dernière publication d’une caricature du prophète Mahomet dans la presse danoise.

Al-Jazira, basée au Qatar et financée par son gouvernement, exprime dans un communiqué ses plus « profonds regrets » pour des propos tenus mardi soir, au cours de l’émission populaire « Points de vue contraires », par une universitaire d’origine syrienne installée aux Etats-Unis, Wafa Sultan.

Le communiqué ne reproduit pas les propos de cette invitée et la chaîne n’a pas souhaité faire d’autre commentaire.

Wafa Sultan, qui avait pris place en 2006 dans la liste du Time Magazine des 100 personnes les plus influentes au monde, est réputée pour ces prises de positions très critiques sur l’islam et son besoin vital de se réformer pour s’adapter au monde moderne.

L’émission traitait de la nouvelle publication, mi-février dans dix-sept journaux danois, au nom de la liberté d’expression et en signe de solidarité, d’une caricature du prophète Mahomet réalisée par un dessinateur visé par un projet d’attentat déjoué par la police.

Le dessin en question –la tête du prophète coiffée d’un turban en forme de bombe à la mèche allumée– est l’une des 12 caricatures de Mahomet qui avaient provoqué une vague de colère et de violence dans le monde musulman en janvier et février 2006.

Cette dernière publication a entraîné une nouvelle vague de colère au sein du monde musulman.

About Rédaction

Check Also

Trump: le Qatar doit arrêter « immédiatement » de financer le « terrorisme »

Washington – Le président américain a exhorté vendredi le Qatar à arrêter de financer « immédiatement …

One comment

  1. Mahomet ? C est qui Mahomet ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.