vendredi , 22 juin 2018
Home / Actualité / Le pape recevra des dignitaires musulmans en novembre pour améliorer le dialogue interreligieux

Le pape recevra des dignitaires musulmans en novembre pour améliorer le dialogue interreligieux

Vatican_1.jpgCITE DU VATICAN (AP) – Le pape Benoît XVI va rencontrer en novembre prochain de hauts représentants de l’islam afin de tenter d’améliorer le dialogue entre catholiques et musulmans, a annoncé mercredi le Vatican.

Le souverain pontife les recevra à l’occasion d’un séminaire qui doit se tenir du 4 au 6 novembre à Rome. Une quarantaine de dignitaires de chaque religion vont participer à un forum entre catholiques et musulmans.

Pour des représentants de l’Eglise catholique, une telle audience papale serait « historique ».

Le Vatican souhaite vivement améliorer ses relations avec l’islam modéré. En 2006, un discours de Benoît XVI en Allemagne sur l’islam et la violence avait déclenché la colère dans nombre de pays musulmans.

Mercredi, un groupe de dignitaires musulmans ayant appelé à un dialogue avec les représentants du christianisme ont conclu deux jours de discussions au Saint-Siège, en présence notamment du cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, pour préparer l’audience.

Les entretiens ont abouti à la mise en place d’une structure permanente afin de « garantir la poursuite du dialogue entre catholiques et musulmans », a expliqué à des journalistes l’un des participants Aref Ali Nayed.

L’an dernier, 138 érudits et intellectuels musulmans avaient lancé un appel au dialogue à destination des représentants du christianisme.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Le recul de l’islam radical plus prioritaire que l’emploi pour les Français (sondage)

(Europe1 02/07/2017) D’après le baromètre de la transformation publié dimanche par le « JDD », le recul …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.