vendredi , 22 septembre 2017
Home / Actualité / Caricature du prophète Mahomet: des Pakistanais brûlent un drapeau danois

Caricature du prophète Mahomet: des Pakistanais brûlent un drapeau danois

Pakistan_Karachi_Manif_1.jpgKARACHI (Pakistan) (AFP) – Des manifestants dans le sud du Pakistan ont brûlé jeudi un drapeau danois en signe de colère après la republication dans des journaux du Danemark d’une caricature du prophète Mahomet, ont indiqué des témoins.
Une cinquantaine d’étudiants fondamentalistes sont descendus dans les rues de Karachi, le grand port méridional du Pakistan. « Nous n’hésiterons pas à sacrifier nos vies pour défendre la sainteté du prophète », a déclaré à l’AFP l’un des manifestants, sous couvert de l’anonymat. Dix-sept journaux danois, dont les trois plus grands quotidiens nationaux, ont publié mercredi, au nom de la liberté d’expression, une caricature du prophète Mahomet réalisée par un auteur qui était la cible d’un projet d’attentat déjoué mardi par la police.
Le dessin en question – la tête du prophète coiffée d’un turban en forme de bombe à la mèche allumée – est l’une des douze caricatures de Mahomet qui avaient été publiées en 2005 par le journal danois Jyllands-Posten, provoquant la colère dans le monde musulman.
Au Pakistan, de violentes manifestations en février 2006 contre ces caricatures avaient fait cinq morts, et un dignitaire musulman fondamentaliste avait offert un million de dollars et une voiture à quiconque aurait tué l’un de ses dessinateurs.
Cette fois, les étudiants islamistes de Karachi ont scandé des slogans hostiles au président pakistanais Pervez Musharraf et à son homologue américain George W. Bush, critiquant aussi le gouvernement pour ne pas avoir protesté auprès du Danemark. « Nous avons renforcé la sécurité autour de toutes les missions diplomatiques ici à Karachi », a indiqué Arif Ahmed Khan, haut fonctionnaire du ministère de l’Intérieur pour la province du Sind, dont Karachi est la capitale.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Ramadan en Tunisie : un rassemblement pour la liberté de ne pas jeûner

En plein ramadan, une manifestation lancée sur les réseaux sociaux est prévue dimanche 11 juin à Tunis pour …

3 comments

  1. moi je sui marokaine je suis pour. les musulman on raison et je pense qu il est tem de combattre cntr lé mecrean je veu que le maroc l algerie la tunisie tou lé musulman au monde ce lev il est tem de leur montré ki somm nou kan je m exprime a traver cé mo g une enoorme haine contr cé f.. de p.. jleur mé un doi dan lku perso jnen né rien a fér é je di ke ns devon tousses se serré la main é resté fidell a notr religion car tou lmnde c ke cett religion est la paix é le bonheur eternell l amour é la joie c a traver d eux ke mon coeur est libre kan je voi mes frer irakien pakistané g la rag ! une grande cikatrice é sa nou fé ke lé detesté enkor pluss

  2. raie sisi!! tkt la mem pr mwa tit soeur tkt en é fidel musulman é fier a 200 pr cen mm! tkt mw jlé dteste avn tou sa tkt en é all en rste fidell é oé mw shui dakor il é tem kn reagi !!jpnse a mé frer é mé soeur dla ba sa mfou enkor pluss la rag ma cherie

  3. Quelle catastrophe,vous etes sur que vous redigez du francais.a votre place j’eviterai de masquer mes imperfection de connaissance de l’orthographe francais derriere ce charabia.il vaut mieuxfaire des fautes en redigeant du francais que de patauger dans un flot de betises indechiffrables et non utiles.

    Concernant les caricatures.je vois que nous musulman on est trop cons pour nous chauffer rien que parce qu’un minable bon a rien europeen a dessine quelque chose. qui touche a notre prophete.on est au 20emme siecle,on peut bien repondre en dessinant une caricature,on creant un poeme,un article pour se defendre.la dessus je crois que les europeens sont tres loin en avance sur nous .arretons de nous comporter comme des sauvages.on a gouverne le monde pendant 9 siecles,ne loubliez pas.alors cherchez en vous cette genetique qui a etonne le monde et foncez.Nous portons une genetique qui a revolutionne le monde pendant un moment.Cessons de nous occuper de ces futlites qui amusent les europeens.et comportons nous en #Arabes#.

    Desole mais je n’ai pas pu me retenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.