vendredi , 22 juin 2018
Home / Actualité / Caricature: 60% des Danois ne comprennent pas la réaction des musulmans

Caricature: 60% des Danois ne comprennent pas la réaction des musulmans

Caricatures_1.jpgCOPENHAGUE (AFP) – Soixante pour cent des Danois ne comprennent pas que les musulmans se sentent offensés par la nouvelle publication dans la plupart des journaux danois d’une caricature controversée de Mahomet, selon un sondage Megafon diffusé jeudi par la chaîne de télévision TV2.

Selon cette enquête, 60% des Danois comprennent peu ou pas du tout que les musulmans se sentent offensés.

27% des personnes interrogées ont indiqué avoir quelque compréhension du fait que les musulmans se sentent blessés, et seules 12% disent comprendre pleinement le sentiment des musulmans.

Ce sondage montre une attitude nettement moins compréhensive des Danois par rapport à une enquête précédente de l’institut Gallup parue en février 2006, en pleine crise des caricatures publiées la première fois dans le quotidien Jyllands-Posten, le 30 septembre 2005.

56% des Danois disaient alors comprendre que les musulmans se soient sentis offensés par ces dessins satiriques.

Dix-sept journaux danois ont publié la semaine dernière, au nom de la liberté d’expression et en signe de solidarité, une caricature du prophète Mahomet réalisée par un dessinateur visé par un projet d’attentat déjoué par la police.

Le dessin en question – la tête du prophète coiffée d’un turban en forme de bombe à la mèche allumée – est l’une des douze caricatures de Mahomet qui avaient provoqué une vague de colère et de violence dans le monde musulman en janvier et février 2006.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Le recul de l’islam radical plus prioritaire que l’emploi pour les Français (sondage)

(Europe1 02/07/2017) D’après le baromètre de la transformation publié dimanche par le « JDD », le recul …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.