jeudi , 14 décembre 2017
Home / Non class / Arabie: feu vert pour un TGV reliant les villes saintes de l’islam

Arabie: feu vert pour un TGV reliant les villes saintes de l’islam

TGV_Arabie_1.jpgRYAD (AFP) – Le roi Abdallah d’Arabie saoudite a donné mercredi son feu vert à la réalisation d’une ligne de train à grande vitesse (TGV) devant relier les villes saintes de l’islam, La Mecque et Médine, via Djeddah, la capitale économique du royaume, sur la mer Rouge.

Selon l’agence officielle Spa, le projet, envisagé depuis des années pour soulager les millions de musulmans qui visitent chaque année La Mecque et Médine, sera financé par des fonds d’investissement saoudiens conformément à une décision du souverain.

Le TGV, prévu pour rouler à une vitesse de 300 km/h, devra permettre aux passagers d’effectuer le trajet La Mecque/Djeddah en une demi-heure et Djeddah/Médine en 2 heures, a indiqué le ministre du Transport, Jebarah Al-Souraissi, président de l’organisme public des chemins de fer d’Arabie.

Le ministre n’a précisé ni le coût du projet, ni le calendrier de sa réalisation.

Djeddah, ville portuaire, est un passage obligé pour des millions de musulmans se rendant à La Mecque et Médine pour la Omra, ou petit pèlerinage, un rite effectué tout au long de l’année, ou pour le grand pèlerinage annuel qui coïncide avec la fête d’Al-Adha (Sacrifice) et qui réunit en quelque jours plus de deux millions de fidèles.

En avril 2007, le gouvernement saoudien avait annoncé avoir passé trois contrats, d’une valeur totale de 1,9 milliard de dollars, pour la réalisation d’un réseau ferroviaire, long de 1.766 km dans le royaume.

About Rédaction

Check Also

How To Get Out Of Debt In 1 Year Or Less!

Don’t act so surprised, Your Highness. You weren’t on any mercy mission this time. Several …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.